Cette nouvelle prime sonne comme un soulagement pour les fonctionnaires. En effet, ils ne sont pas non plus épargnés par les effets de l’inflation. Ainsi, le gouvernement fait tout pour mettre en place des soutiens financiers pour les Français.
Grand changement : Une nouvelle prime pour les fonctionnaires
Tout le monde ressent les conséquences de l’inflation en ce moment. Pour aider ceux qui sont en difficulté, le gouvernement a pris une décision importante. En effet, dès ce mois de novembre 2023, il y aura une prime exceptionnelle pour les fonctionnaires. Le versement se fera de manière automatique sans aucune démarche de votre part. Ainsi, il vous suffira vérifier votre compte bancaire. Mais tout le monde n’est pas éligible à ce coup de pouce du gouvernement. En effet, l’objectif est de soutenir ceux qui exercent un métier difficile. On pense notamment aux infirmiers, aux enseignants, aux policiers, aux pompiers, etc. Le gouvernement veut en quelque sorte leur dire “merci” avec cette aide.
Les détails sur les bénéficiaires de ce coup de pouce
Comme mentionné plus haut, ceux qui travaillent au premier front pour faire fonctionner la société sont les bénéficiaires de cette aide. En effet, le gouvernement a décidé d’accorder une nouvelle prime à ces fonctionnaires. Le gouvernement est reconnaissant envers eux pour leur travail acharné. Sachez donc que si vous exercez un de ces métiers, vous êtes éligible à ce coup de pouce. Cela représente un complément financier en plus de votre salaire régulier. Concernant le montant, tout dépend de votre revenu mensuel. En effet, plus vous gagnez, moins la prime sera élevée. Ainsi, si vous gagnez moins de 1541 euros par mois, vous aurez 800 euros de prime. Ensuite, si vous gagnez entre 1541 euros et 1779 euros, vous aurez une prime de 700 euros. Pour ceux qui gagnent entre 1779 euros et 1902 euros, ce sera une prime de 600 euros.
Ceux qui gagnent entre 1902 euros et 2012 euros, obtiendront 500 euros de prime. Il y aura 400 euros d’aide pour ceux qui gagnent entre 2012 euros et 2107 euros. Si votre salaire est entre 2107 euros et 2195 euros, ce sera une prime de 350 euros. Enfin, ceux qui gagnent entre 2195 euros et 2551 euros auront une prime de 300 euros.
Tout savoir sur cette nouvelle prime pour les fonctionnaires
Emmanuel Lechypre a parlé des détails de cette nouvelle prime mour les fonctionnaires sur RMC. C’est le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, qui avait annoncé cette prime en juin dernier. Le versement se fera à partir du mois de novembre de manière automatique. Le montant de la prime varie entre 300 et 800 euros en fonction du revenu. Mais il faut noter que la prime diminue au fur et à mesure que le salaire augmente. Par exemple, un employé de guichet qui gagne 1 975 euros bruts aura 800 euros de prime. D’un autre côté, un greffier qui gagne 2 570 euros recevra une prime de 500 euros.
Un des objectifs de cette prime est donc de maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires. C’est aussi pour monter leur reconnaissance pour leur travail acharné. Cette prime arrive au bon moment car l’inflation est insoutenable.
Les bénéficiaires atteignent les 2 millions de personnes
Le versement de cette nouvelle prime pour les fonctionnaire arrive par vagues. En effet, certains la touchent dès maintenant, tandis que d’autres devront patienter jusqu’à la fin du mois de novembre. Presque la moitié des fonctionnaires bénéficieront de ce coup de pouce. Pour information, deux tiers des agents hospitaliers obtiendront la prime. En tout, le nombre des bénéficiaires va atteindre les 2 millions de personnes. Il s’agit d’un petit bonus bien mérité pour leur travail acharné. Pour la fonction publique territoriale, les agents doivent attendre la décision de leurs collectivités locales. Ainsi, cette aide n’est pas garantie pour eux.
Cette prime fait partie des dispositifs pour améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Pour information, il y a eu une augmentation de 3,5% du point d’indice en juillet 2022. Et au mois de juillet de cette année, il y a eu 1,5% d’augmentation. Ensuite, depuis le mois de septembre, le gouvernement rembourse pour aider 75% du prix des billets de transport des fonctionnaires. Et en 2024, il y aura une hausse du salaire des fonctionnaires.