Une revalorisation importante des prestations sociales et familiales en France en avril 2024

La revalorisation des prestations sociales et familiales est, sans doute, la bienvenue en ces temps où l’inflation frappe fort. RSA, AAH, allocations familiales… Voici les coups de pouce concernés et leurs nouveaux montants.

Une revalorisation importante des prestations sociales et familiales en France en avril 2024

Bonne nouvelle pour les Français. Une revalorisation des prestations sociales et familiales est prévue en 2024. Les détails.

publicité

Revalorisation des prestations sociales et familiales en 2024 : le RSA concerné

Force est de constater que la vie en France est de plus en plus dure. Heureusement, le gouvernement est là pour soutenir les ménages les plus modestes. Pour ce faire, il n’hésite pas à mettre en place certains dispositifs pour aider les personnes les plus démunies à alléger les difficultés auxquelles elles font face.

publicité

Et la bonne nouvelle est que ces aides vont faire l’objet d’une revalorisation cette année 2024. Parmi celles qui vont augmenter, on compte le Revenu de solidarité active. Pour rappel, ce coup de pouce a été introduit sur le territoire français en 2009 pour prendre la place du revenu minimum d’insertion.

publicité

Le but du gouvernement avec cette aide était de garantir un revenu minimum aux personnes et aux clans qui font face à des problèmes financiers. Et depuis le 1er avril dernier, une personne seule éligible au RSA touche 607,75 euros. Quant au couple sans enfant et un parent avec un enfant, le montant est fixé à 911,62 euros. En revanche, une personne seule sans enfant peut aussi bénéficier de 595,24 euros.

publicité

Toutefois, la somme qu’on peut toucher avec le RSA pourrait augmenter cette année. Ainsi, ce montant de 595,24 euros pourrait s’élever à 623,81 euros, d’après les informations révélées par Bruno Le Maire.

publicité

Une augmentation de l’AAH prévue

Outre le RSA, le gouvernement a aussi revu à la hausse l’Allocation adulte handicapé ou AAH cette année. Elle est même considérée comme l’une des aides qui connaîtront la plus forte hausse au 1er avril 2024.

publicité

Comme son nom l’indique, l’AAH a été mise en place par l’État dans le but de soutenir les personnes étant dans une situation de handicap. Et la bonne nouvelle est que cette aide a connu une déconjugalisation depuis quelque temps.

publicité

Si auparavant, les revenus du conjoint du bénéficiaire étaient pris en compte, aujourd’hui, il ne l’est plus, de quoi faire plaisir aux personnes bénéficiant de cette aide. Notons qu’au printemps 2023, son montant maximum s’élevait à 971,37 euros par mois.

publicité

Revalorisation des prestations sociales et familiales en 2024 : les allocations familiales vont aussi augmenter

Une nouvelle qui va certainement ravir les bénéficiaires. Effectivement, les allocations familiales font aussi partie des coups de pouce du gouvernement qui vont connaître une augmentation cette année. Notons que cette aide est versée par la CAF et fait partie de celles les plus sollicitées.

Dans le détail, une famille avec deux enfants à charge qui bénéficient de revenus de moins de 75 804,98 euros pourra profiter d’une allocation familiale de 148,80 euros par mois.

Et ce n’est pas tout puisque d’autres coups de pouce de la CAF vont aussi augmenter. L’ARS en fait notamment partie tout comme l’AEEH (Allocation d’éducation pour les enfants handicapés). De même, la prime à la naissance va aussi être revue à la hausse en 2024.

Autres aides qui vont augmenter cette année

Outre ceux qui ont été cités ci-dessus, d’autres aides vont également connaître une hausse cette année. Et les allocations de rentrée scolaire en font partie. Notons que le versement de cette prestation est prévu chaque année au mois d’août 2024. Soit quelques semaines avant la rentrée scolaire.

Cette aide est destinée aux parents ayant des enfants scolarisés. Et pour alléger leurs difficultés financières, le gouvernement a décidé de l’augmenter. De quoi leur faire plaisir.

Par ailleurs, l’allocation d’éducation pour les enfants handicapés va également être revalorisée. L’augmentation va passer de 142,69 euros par mois à 149,53 euros. Cette augmentation sera appliquée au printemps 2024.

Quid de la prime à la naissance ou à l’adoption et l’allocation journalière présence parentale ?

La prime de naissance fait également partie des aides qui seront revalorisées en 2024. Le montant de ce coup de pouce pourrait s’élever à 1 068,33 euros d’ici quelque temps. Et ce n’est pas tout puisque le montant de la prime à l’adoption sera également revu à la hausse. La somme prévue est fixée à 2 136,55 euros.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’une prestation partagée d’éducation de l’enfant dans le cas d’un arrêt complet d’activité. Pour cette prestation, le montant est de 449,27 euros. Toutefois, ce coup de pouce est à 290,44 euros, si l’individu travaille à temps partiel ou moins.

Enfin, ceux qui bénéficient de l’allocation journalière de présence parentale peuvent toucher un complément mensuel de 126,43 euros, mais sous certaines conditions.

Écris par Christine