Une sanction appliquée pour les bénéficiaires du RSA : la prime exceptionnelle de 1000 euros toujours en vigueur ?

L’Assemblée nationale a validé la réforme du RSA. Aujourd’hui, pour pouvoir en bénéficier, il faut effectuer plusieurs heures d’activité par semaine. Mais qu’en est-il de la prime exceptionnelle versée par Pôle Emploi ?

Une sanction appliquée pour les bénéficiaires du RSA : la prime exceptionnelle de 1000 euros toujours en vigueur ?

Dans certains cas, il pourrait y avoir une suspension du RSA. La prime de 1000 euros restera-t-elle toujours en vigueur ?

publicité

Un nouveau dispositif mis en place

Cette prime exceptionnelle de 1000 euros a déjà été évoquée par Elisabeth Borne, en octobre 2021. Il s’agit d’un coup de pouce versé aux personnes qui n’ont pas d’emploi. Il est versé par Pôle Emploi. Le but de cette aide est d’encourager les demandeurs d’emploi, pour une longue durée, à se former aux métiers qui recrutent. Aussi, elle a comme objectif de réduire les tensions de recrutement dans certains secteurs.

publicité

La ministre a notamment précisé que ce coup de pouce a pour but « d’inciter les demandeurs d’emploi étant au chômage depuis plusieurs mois à se tourner vers des formations en entreprise avec une promesse d’embauche ».

publicité

Bien évidemment, il faut remplir des conditions pour pouvoir toucher à cette prime de Pôle Emploi. Premièrement, il faut être à la recherche active d’un emploi. De même, ceux qui désirent profiter de cette aide doivent également être inscrits à Pôle Emploi. Aussi, ils faut qu’ils n’aient pas d’activité professionnelle durant 12 mois pendant les 15 derniers mois.

publicité

Aussi, les bénéficiaires de cette prime doivent se soumettre à certaines conditions. Ils peuvent, par exemple, choisir de suivre une formation nécessaire pour acquérir les compétences requises pour obtenir un emploi « correspondant à une offre déposée par une entreprise, auprès de Pôle Emploi. Ce sera l’organisme public qui financera cette formation, partiellement ou en tout.

publicité

Sinon, le bénéficiaire de cette prime peut aussi faire une préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI).

publicité

Comment en faire une demande ?

En résumé, la prime exceptionnelle de 1000 euros concerne les demandeurs d’emploi de longue durée. Elle incite donc ces personnes à suivre une formation en entreprise, en lien avec des métiers qui recrutent, tels que les métiers de l’hôtellerie ou encore de la restauration.

publicité

À titre informatif, le montant est le même pour tous les bénéficiaires. Le versement se fera par Pôle Emploi et se fait à deux reprises. Le premier s’élève à 500 euros et s’effectue au plus tard, après un mois de formation. Le second versement (500 euros) se fera une fois que la formation sera faite.

publicité

Effectivement, il faut d’abord demander cette prime exceptionnelle pour pouvoir en bénéficier. C’est auprès de Pôle Emploi que l’individu doit s’adresser pour pouvoir toucher cette prime. Pour cela, il faut qu’il ait des documents qui attestent son éligibilité à cette aide. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi si vous avez plus de questions à poser concernant cette prime exceptionnelle.

Suspension du RSA : la prime de 1000 euros sera-t-elle toujours en vigueur ?

Le vendredi 29 septembre dernier, l’Assemblée nationale a validé la réforme du Revenu de solidarité active, qui est versé en échange de 15 heures d’activité par semaine.

Rappelons que le Sénat avait voté deux articles clés du projet de loi « pour le plein emploi », en juillet 2023.

Ces articles stipulent que l’inscription des personnes bénéficiaires du RSA à la liste des demandeurs d’emploi est automatique. Aussi, l’un d’eux mettait en avance la généralisation d’un contrat d’engagement.

Il y a quelques mois, lors de l’élection présidentielle, le président de la République actuel, qui était à ce moment-là candidat, avait déjà évoqué cette réforme. Il a alors révélé que « l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle », faisait partie des conditions pour accéder au RSA.

Et aujourd’hui, cette réforme est enfin appliquée. Si le bénéficiaire n’effectue pas cette activité, il y aura une suspension du Revenu de solidarité active. Qu’en est-il donc de la prime exceptionnelle versée par Pôle Emploi ? Reste-t-elle toujours en vigueur ?

Certes, la loi plein emploi que le gouvernement a tenu à adopter vise surtout le RSA, mais pour le moment, aucune suppression de la prime exceptionnelle de 1000 euros de Pôle Emploi n’a été évoquée. En d’autres termes, cette aide reste en vigueur, du moins jusqu’à présent.

Mais comme on l’a déjà indiqué un peu plus haut, il faudra d’abord remplir plusieurs conditions avant de pouvoir toucher cette prime. Et si vous voulez bénéficier de cette aide, vous pouvez en faire une demande auprès de Pôle Emploi. N’hésitez donc pas à vous rendre chez l’organisme pour obtenir plus d’informations sur ce coup de pouce.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.