Les banques ont jusqu’à la fin du mois pour mettre en place l’augmentation des taux d’intérêts des comptes d’épargne selon Alexander De Croo.
Un message très clair pour les institutions bancaires
Le Premier ministre de la Belgique a tenu des propos très stricts sur les ondes de la VRT-radio. En effet, Alexander De Croo insiste sur l’augmentation des taux d’intérêt des comptes d’épargne. Toutefois, il n’a pas fixé d’échéance à cette décision. En revanche, sa secrétaire d’Etat au Budget, Alexia Bertrand a précisé que les banques ont jusqu’à la fin du mois pour relever leurs taux. Elle fait cette déclaration dans une interview pour le journal économique ‘De Tijd’.
Face à cela, la Banque Nationale de Belgique (BNB) déclare que ce dispositif est tout à fait possible. En effet, les taux d’intérêt des épargnes peuvent se rapprocher de ceux de la Banque centrale européenne. D’ailleurs, à la fin du mois de mai, les socialistes flamands de Vooruit avaient proposé un projet de loi en ce sens. Et Alexander De Croo trouve que c’est tout à fait logique que les belges bénéficient d’une meilleure compensation.
Augmentation des taux d’intérêt des comptes épargnes : De Croo ne veut rien entendre
Le Premier ministre Alexander De Croo déclare que le gouvernement va passer à l’action très bientôt. En effet, il va intervenir si les banques ne coopèrent pas. Ainsi, la banque Belfius et la banque en ligne Keytrade Bank ont pris la décision de faire un ajustement des taux. Pour le cas de Belfius, le taux d’intérêt du compte Fidelity passe à 1,25%. Quant au taux du compte épargne classique, il passera à 0,9%. Pour information, les épargnants profitent de la prime de fidélité sur les montants qui sont restés ininterrompue durant 12 mois. Pour le cas de la banque en ligne Keytrade Bank, dès ce mois, le taux de son compte « Azur » passera à 1,4%. Ensuite, le taux de son compte « Fidelity » s’élèvera à 2,10%.
Ces décisions sont la preuve qu’Alexander De Croo a bien fait de booster l’augmentation des taux d’intérêts des comptes d’épargne. De plus, les banques ont toutes coopéré. On pense notamment aux banques en ligne telles que Santander, MeDirect ou encore NIBC.