Savez-vous que les vernis à ongles semi-permanents peuvent représenter des risques de cancer ? On vous donne plus de détails.
Vernis à ongles : le semi-permanent, un risque au cancer
De nos jours, beaucoup de femmes préfèrent opter pour les vernis à ongles semi-permanents. Après tout, cette pratique est largement plus avantageuse que le vernis à ongles simple. Pour cause, ils se tiennent plus longtemps, voire même pendant plusieurs semaines.
D’après une étude, une femme sur 2 a fait cette pratique au cours de ces 20 derniers mois. La preuve qu’elle est très populaire. Toutefois, il faut faire attention car d’après l’Académie de médecine, elle peut représenter un grand danger pour ceux qui l’utilisent.
Tout d’abord, l’académie a tenu à mettre en avant les produits toxiques qu’on utilise pour faire le vernis à ongles semi-permanents. La plupart des vernis est, en effet, composé du formaldéhyde, qui est une substance cancérogène. Cette dernière peut être à l’origine de la perte de mémoire.
Sachez également que si on utilise beaucoup trop souvent les vernis, vos ongles seront cassés. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils deviennent mous après manucure.
Il est aussi important de savoir que la lampe UV peut être dangereuse. Pour cause, les rayons représentent un risque de cancer de la peau.
« Cela dépend aussi de la fréquence et de l’utilisateur. Chacun a son propre risque de développer un cancer de la peau », a révélé un dermatologue.
Ainsi, il faut savoir l’utiliser avec modération.
Que faire pour se protéger ?
Si vous êtes addict au vernis à ongles semi-permanent, il faut tout simplement faire très attention pour éviter les risques de cancers. Pour ce faire, vous ne devez faire cette pratique que moins de 6 mois par an.
En effet, essayez de ne faire du semi-permanents que lorsqu’il y a un grand événement où vous devez vous rendre. Nous vous conseillons notamment d’opter pour des marques bio, qui sont sans risque.
Enfin, pour vous protéger, n’hésitez surtout pas à mettre une crème solaire sur vos mains avant que vous alliez faire une petite manucure. Cela peut vous protéger des lampes UV, notamment si votre peau est très claire. Ne faites pas trop souvent de manucures pour que vos ongles respirent un peu.
En appliquant ces conseils, vous pourrez prendre soin de votre santé, tout en faisant du vernis semi-permanent.