Vacances annulées à cause des incendies : peut-on se faire rembourser ?

Actuellement, le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique sont touchés par des incendies qui ravagent tout. Et cela a entraîné l’annulation de certaines vacances.

Vacances annulées à cause des incendies peut-on se faire rembourser

Dans cet article, on vous explique comment faire pour avoir un remboursement sur les vacances annulées.

Les meilleures possibilités de remboursement des vacances annulées !

Selon Que Choisir, le voyage à forfait est en réalité une combinaison de plusieurs éléments pour un séjour de plus de 24 heures ». En d’autres termes, ce peut être un séjour tout compris, très prisé des vacanciers.  Parce qu’ils n’ont pas vraiment à s’inquiéter de la logistique. Les procédures sont également plus simples, étant donné que, dans ce cas, il n’y a qu’un seul contact: le vendeur ou l’organisateur de ce voyage. 

Heureusement pour les vacanciers, les règlements sont très bien rédigés à ce sujet. Parce qu’ils sont en mesure d’annuler leur voyage dans des circonstances exceptionnelles. D’ailleurs, le ministère de l’Économie indique : « Si une agence de voyage annule un séjour à forfait, celle-ci doit annuler le contrat de réservation. Et rembourser tous les versements effectués par le client dans les 14 jours. ». Et comme ça, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des vacances annulées. Cela a été particulièrement vrai pendant la COVID-19. En d’autres mots, comme un voyageur, vous avez le droit de demander une annulation gratuite de votre réservation. Si vous y êtes déjà, l’organisateur doit organiser gratuitement votre rapatriement. Et doit également offrir d’autres avantages plutôt que ceux qui ont été annulés, ou autrement les rembourser.

Qu’arrive-t-il si ce n’est pas un voyage à forfait?

Si vous avez réservé tous les éléments de votre séjour séparément, il existe davantage de contacts. Par conséquent, les remboursements peuvent être plus longs. Quant au transport aérien, la compagnie aérienne doit vous rembourser votre billet. Soit, on réachemine à une date ultérieure ». Si celle-ci ne vous convient pas, rien ne vous y oblige. Si vous souhaitez annuler votre propre billet d’avion, commencez par vérifier les conditions. Et, si vous n’avez pas acheté de billet résiliable ou remboursable, la compagnie aérienne n’a pas l’obligation de vous rembourser. Effectivement, le remboursement des vacances annulées n’est pas obligatoire dans ce cas de figure.

D’autre part, il est beaucoup plus difficile pour les réservations d’hôtels, de locations de voitures ou de trajets en ferry. En effet, il n’y a pas de réglementation à cet égard dans des circonstances exceptionnelles. Tout est alors fonction des conditions de vente spécifiques à ce que vous avez réservé…

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.