Le baliste, un poisson mordeur, qui rôde près de la plage, sème la terreur à Antibes, du côté de Juan les Pins. Heureusement pour les baigneurs, les blessures sont sans gravité. Toutefois, des questions se posent sur les raisons qui les poussent à attaquer les humains.
Le balistes capriscus, ou « baliste gris » : un poisson d’eau chaude
Rarement appelé « cochons des mers », le baliste est le poisson mordeur qui fait ravage à la plage d’Antibes. Habituellement, on peut rencontrer le baliste gris dans la mer Noire, ainsi que dans les mers des Caraïbes. Apparemment, l’espèce de poisson longe également les côtes Sud-Est du Brésil jusqu’au Canada.
Également appelé « baliste commun », le poisson, qui vit habituellement dans les eaux tropicales, est régulièrement présent dans la mer Méditerranée. Il a même été aperçu en Bretagne. D’ailleurs, il fait dernièrement parler de lui, mordant les baigneurs qui profitent du beau temps. Justement, le 8 août 2023, comme l’a rapporté Actu Nice, plusieurs personnes se sont plaintes de morsure par ce poisson à 22 dents.
Mais pourquoi les balistes communs se sont attaqués à ces personnes ?
En réalité, les poissons protègent leur nid
Le baliste, qui voyage généralement en groupe, peut devenir agressif en cas de menace ou lors de la période de reproduction. Il s’avère que l’animal a pour habitude de pondre ses œufs dans le sable. Et pour cela, il vont généralement dans les eaux à faible profondeur. Ce qui explique leur présence à la plage, perturbant au passage les vacanciers. En vérité, le poisson protège son nid. C’est pour cette raison qu’ils se mettent à mordre les baigneurs.
Sur les nombreuses espèces de balistes, c’est surtout le baliste commun qui rôde dans la mer Méditerranée. Bien que sa morsure ne soit pas douloureuse, il faut savoir qu’elle n’est pas du tout venimeuse. Ceux qui se sont fait mordre ont décrit une sensation commune au pincement.
Selon Actu Nice, en cas de morsure, il suffit de désinfecter la blessure. Prendre du paracétamol pourrait s’avérer nécessaire si vous ne supportez pas la douleur. D’ordinaire inoffensif, il faut aussi prendre en compte le fait que l’animal voulait protéger sa progéniture. Alors, faites attention si vous passez vos vacances à Antibes.