Vague de froid : Les voitures électriques en détresse, les conducteurs pris au piège témoignent

La vague de froid peut provoquer plusieurs problèmes aux voitures électriques. Ces témoignages de ces conducteurs en sont la preuve. Pour les éviter, il est important d’appliquer certains gestes.

Vague de froid : Les voitures électriques en détresse, les conducteurs pris au piège témoignent

Et si la vague de froid avait des impacts négatifs sur les voitures électriques. Voici les témoignages des conducteurs à ce propos.

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Vague de froid : les conséquences sur les voitures électriques

En France, les habitants font face à un hiver glacial depuis quelque temps. Et le froid ne fait pas du tout plaisir aux conducteurs de voitures électriques. On considérait ces véhicules comme sans faute jusqu’à présent, et pourtant, ils sont loin d’être parfaits, à en croire les témoignages des conducteurs.

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Parmi ceux qui ont accepté de partager leur mésaventure avec la vague de froid, on a Jean-Luc, 44 ans, qui possède une Peugeot e-2008. Ce dernier a l’habitude de faire un trajet de 80 km aller et 80 km retour, sans le moindre problème. Seulement, le froid en France lui a rendu la vie dure.

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Pendant une journée froide, Jean-Luc a constaté qu’il n’avait plus assez de batterie pour faire son trajet de retour. Il s’est donc retrouvé dans un petit village avec peu d’énergie. Résultat : Jean-Luc a dû attendre environ une heure pour recharger sa batterie, sur une borne publique. Cette mésaventure a donc retardé son retour.

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Autres témoignages intéressant d’un conducteur

Jean-Luc n’est pas le seul conducteur de voiture électrique qui a fait face à des problèmes avec son véhicule pendant l’hiver. Bernard et Claudine, un couple propriétaire d’un Renault Zoé, ont aussi vécu presque la même chose.

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Au moment des faits, les deux retraités se trouvaient en périphérie de Strasbourg. Leur voiture est tombée en panne. Le système de chauffage a eu un problème, alors que le froid a frappé fort l’Hexagone.

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Alors qu’ils se retrouvaient bien au chaud dans leur véhicule avec leurs bonnets et leurs gants, ils ont dû braver le froid afin de se rendre à un examen médical très important. La preuve qu’il faut se méfier des technologies dont la fiabilité n’est pas totalement assurée.

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Pour terminer, voyons le cas de Jeremy qui dispose d’une Tesla Model Y. Ce dernier sait très bien que le froid a un grand impact sur les voitures électriques. Ainsi, le conducteur avait pris l’habitude de toujours préconditionner son véhicule avant de rouler à bord de l’engin.

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Jeremy assure que sa Tesla Model Y et la batterie de celle-ci étaient toujours à une température optimale. Sur la route, alors que la voiture était préalablement branchée, il a remarqué que l’autonomie du véhicule avait baissé d’environ 30%. Pourtant, il fait son trajet habituel.

Toutefois, à la différence de Jean-Luc ou de Bernard et Claudine, Jeremy n’a pas rencontré de problème sur la route. Et ce, malgré cette baisse significative de l’autonomie. Il a aussi pris l’habitude de conduire différemment pendant la saison hivernale.

Vague de froid : voici tous les problèmes qu’un conducteur de voitures électriques peut rencontrer

Vous l’aurez donc compris, le froid est loin d’être l’ami des voitures électriques. La vague de froid peut être la source de nombreux problèmes pour les conducteurs. Premièrement, cela peut entraîner la réduction de l’autonomie et ce n’est pas Jeremy qui dira le contraire. En réalité, la batterie des voitures électriques ne supporte pas les températures basses. C’est pourquoi l’autonomie devient plus faible que d’habitude.

Aussi, pendant l’hiver, on constate que le processus de recharge rapide devient plus lent. Autrement dit, la recharge prend beaucoup de temps. Pour terminer, l’hiver entraîne aussi des problèmes de chauffage à ces véhicules électriques. Le système de chauffage consomme beaucoup, ce qui laisse un grand impact sur l’autonomie, notamment sur les voitures qui ne disposent pas de pompe à chaleur.

Que faire pour éviter tous ces problèmes ?

Bien évidemment, il existe certaines astuces qui permettent d’éviter tous ces problèmes et de ne pas vivre les mésaventures qu’ont vécues les quatre conducteurs cités ci-dessus.

Premièrement, il est important de préchauffer la voiture pendant qu’elle est branchée. C’est ce qui va vous permettre d’économiser la batterie. Aussi, il faut planifier les trajets et les recharges à l’avance. Enfin, optez toujours pour une conduite économique afin de booster l’autonomie.

En outre, malgré tous ces problèmes qu’elles peuvent rencontrer pendant la période de froid, les voitures électriques restent toujours des véhicules prometteurs et intéressants. De plus, les fabricants font tout leur possible pour que les conducteurs puissent rouler sans le moindre problème. Notons que chaque technologie a ses limites.

Aussi, les voitures électriques apportent plusieurs avantages environnementaux et économiques. N’hésitez donc pas à opter pour ces véhicules, malgré tout.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.