Venise : Mauvaise nouvelle, bientôt une nouvelle taxe pour les touristes d’un jour

À partir du mois d’avril 2024, une nouvelle taxe sera appliquée pour les visiteurs de Venise. Les touristes d’un jour devront payer cinq euros dès cette date.

Venise : Mauvaise nouvelle, bientôt une nouvelle taxe pour les touristes d’un jour

Attention, une taxe de touristes sera appliquée à Venise à partir de l’année 2024. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

publicité

Taxe de touristes à Venise : à partir de quand sera-t-elle appliquée ?

Il y a autant d’endroits que l’on peut visiter pendant les vacances. Car il est aussi essentiel d’aller se ressourcer ailleurs pour puiser de nouvelles forces et d’énergies dont on a besoin pour le travail, par exemple.

publicité

Certaines personnes rêvent d’ailleurs de se rendre à Venise durant leur journée off. Si vous en faites partie, cette nouvelle risque de ne pas vous plaire. Effectivement, les touristes d’un jour devront payer une taxe pour pouvoir visiter cette magnifique ville italienne.

publicité

Cette nouvelle mesure a été validée par le conseil municipal de la cité des Doges, il y a déjà quelques mois. C’est, ensuite, le maire de Venise qui a rendu officielle la nouvelle ce jeudi. Ainsi, à partir du 25 avril 2024, tous touristes d’un jour sont contraints de régler une taxe s’ils souhaitent admirer cette ville et faire des activités. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

À combien s’élève cette taxe appliquée aux touristes de Venise ?

Dans le détail, la nouvelle taxe prévue pour les touristes d’un jour de Venise prendra effet dès le 25 avril prochain et sera valable jusqu’au 5 mai. Elle sera notamment appliquée durant les week-ends, jusqu’à la mi-juillet. Cela est valable entre 8 h 30 et 16 h 00. Il ne sera exempté que durant le week-end des 2 et 3 juin.

publicité

Vous vous demandez certainement pourquoi est-ce qu’on a appliqué cette nouvelle taxe. En réalité, l’administration voudrait éviter que la ville soit encore plus détériorée en raison du tourisme de masse.

publicité

Notons qu’il n’existe pas plus de 50 000 habitants permanents au centre-ville, avec la place Saint-Marc, le pont du Rialto ainsi que les nombreux canaux. Pourtant, il y a à peu près 100 000 touristes qui se rendent dans cette ville pendant un certain temps. Et tous les ans, il y a près de 5 millions de personnes qui visitent cette ville.

publicité

En ce qui concerne le montant, cette taxe est fixée à 5 euros et elle sera donc appliquée dès le mois d’avril prochain.

publicité

Une amende appliquée pour les fraudeurs

La plupart des visiteurs de Venise sont des touristes d’un jour. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de mettre en place cette nouvelle mesure. Dans le détail, chaque touriste d’un jour est contraint de télécharger un code QR qu’il montrera par la suite à son entrée à Venise.

Si jamais il y a des fraudeurs, alors une amende s’applique. Celle-ci se situe entre 50 à 300 euros. Rappelons notamment que les voyageurs qui restent à Venise durant la nuit ont déjà leur part de taxe de séjour. Ainsi, ces derniers ne sont pas concernés par cette nouvelle taxe qui vient d’être annoncée. Pareillement pour les navetteurs.

Toutefois, il convient quand même de dire que cette mesure peut s’étendre pour de nouvelles périodes à l’avenir.

Le meilleur moment pour partir à Venise

Même si l’on applique cette taxe aux touristes d’un jour, cela ne change pas le fait que c’est une ville magnifique où l’on peut très bien se détendre et se ressourcer. La plupart des gens s’y rendent durant les vacances d’été, mais savez-vous qu’il y a une autre période idéale pour profiter de cette ville italienne ?

Selon certaines sources, il est surtout idéale d’aller à Venise entre le mois de mai et le mois d’octobre. Ce seraient les mois les plus doux et les plus agréables pour profiter de cette ville. En revanche, si votre objectif est d’aller voir l’aqua alta, on vous recommande de s’y rendre en début novembre ainsi qu’à la fin du mois d’avril.

Mais on peut tout aussi bien profiter de Venise toute l’année, même si le hors saison reste le meilleur choix. De cette façon, vous pourrez éviter les foules. Et si vous avez l’intention de passer quelques jours à Venise durant les périodes de Carnaval, Mostra ou autres, on vous conseille de préparer de l’argent le plus tôt possible. 

Durant ces moment-là, les prix d’hébergement sont très élevés. Il est donc important de préparer une grosse somme pour éviter toute sorte de mauvaises surprises.

Et si vous voulez être un touriste d’un jour, il convient de laisser 5 euros de côté pour la taxe.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.