Versement des pensions : cette bonne nouvelle qui va toucher ces retraités, les concernés

Face au retard du premier versement de pension, une députée a décidé de faire une proposition de loi à ce propos. Une bonne nouvelle pour les retraités. Voici les concernés.

Versement des pensions : cette bonne nouvelle qui va toucher ces retraités, les concernés

Le retard du premier versement de pension fait partie des problèmes que rencontrent les retraités. Ainsi, l’État a pris des mesures.

publicité

Retard du premier versement de pension : un problème qui persiste

Tous les ans, il y a environ 200 000 salariés qui partent à la retraite. Et qui dit partir à la retraite dit aussi bénéficier d’une pension. Mais sachez que pour profiter d’une retraite, il y a certaines démarches à suivre. Et les procédures peuvent prendre du temps, en vue du fait qu’il y a plusieurs personnes qui quittent le monde du travail, à la fois.

publicité

Parmi les problèmes auxquels peut faire face un salarié en fin de travail, il y a le retard du paiement de la première pension. Ce retard est dû à de nombreuses causes et par conséquent, les seniors doivent attendre plus longtemps que prévu avant de pouvoir profiter de leur pension.

publicité

Ce problème persiste surtout chez les fonctionnaires, qui subissent souvent la lenteur de la procédure. Rappelons que les institutions financières doivent prendre du temps afin d’analyser le dossier du retraité. Ce n’est qu’après cela qu’il effectue le versement. Mais encore faut-il que les informations de carrière des demandeurs soient transcrites. C’est pour cette raison qu’il est si important de faire une demande de pension le plus tôt possible.

publicité

Les failles rencontrées au moment des transcriptions

Pour information, la transcription ne se réalise qu’une fois certaines vérifications faites. Cette vérification concerne surtout des détails sur la vie personnelle et professionnelle du demandeur de pension. Par exemple, les autorités peuvent vérifier les trimestres validés par la personne concernée. De même, les indemnités, le revenu mensuel ou encore la situation familiale sont pris en compte par les institutions financières avant que le versement ne soit effectué.

publicité

Mais dans certains cas, la transcription en question peut ignorer certains détails, ce qui peut arriver fréquemment. Et dans le cas où il y a une erreur sur le relevé, le gouvernement doit procéder à une revérification. Notons que le versement est chargé par les banques.

publicité

Toutes ces démarches peuvent donc retarder le paiement de la première pension des seniors.

publicité

Découvrez ce projet de loi concernant le retard du premier versement de la retraite

Il n’y a pas de doute, le retard du paiement de la première pension peut être difficile à vivre pour les retraités. C’est notamment le cas si le salarié n’a pas fait une bonne préparation de sa retraite. Ainsi, ces personnes font face à certaines difficultés financières en attendant leur première pension.

publicité

Mais il se peut que ce problème disparaisse enfin, une bonne fois pour toutes. Et ce, grâce à un membre du parlement. Il s’agit de la députée socialiste Mélanie Thomin qui a fait une proposition de loi sur le retard du versement de la première retraite, il y a quelque temps.

Elle voudrait que les retraités puissent bénéficier d’une pension temporaire, le temps que les procédures pour toucher leur première retraite soit terminée. Autrement dit, le retraité qui fait une demande de pension aura droit à une avance, le temps que tout soit réglé. Un dispositif qui lui servira de « bouclier social » contre la lenteur de la procédure.

Quand ce projet de loi sera-t-il appliqué ?

Ce dispositif semble être la solution idéale pour lutter contre la lenteur des procédures rencontrées par les seniors. Mais encore faut-il qu’il soit adopté pour qu’il prenne effet sur le territoire français.

Car comme mentionné ci-dessus, il ne s’agit là que d’une proposition pour le moment. Il faudra donc attendre qu’il soit voté au niveau de l’Assemblée nationale pour qu’il soit appliqué en France. Dans le détail, son vote aura lieu le 29 février 2024. Ce n’est qu’après cette date qu’on saura si ce projet sera enfin adopté.

Mais en attendant, il y a toujours les dispositifs offerts par le gouvernement, qui sont destinés aux personnes âgées. Aussi, les seniors pourront toujours continuer de travailler, le temps qu’ils reçoivent leur première pension. En effet, grâce à un effort gouvernemental, il est désormais possible de poursuivre ses activités professionnelles, même en étant à la retraite.

Cela est utile pour améliorer le quotidien des seniors, surtout en ces temps où l’inflation frappe fort en France. Ils pourront non seulement recevoir une pension venant de l’Etat, mais aussi bénéficier d’un salaire, grâce à leurs efforts au travail. Toutefois, avant de se lancer dans cette démarche, on vous recommande de vous renseigner sur le sujet. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site officiel du « Service Public ».

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .