Viager, prêt hypothécaire… Ce nouveau comparateur pour choisir les meilleures solutions patrimoniales

Besoin de revenus ou d’un capital ? Si possible ou si nécessaire, pourquoi ne pas opter pour une vente viagère ?

Viager, prêt hypothécaire… Ce nouveau comparateur pour choisir les meilleures solutions patrimoniales

Ce nouvel outil permet de comparer les solutions patrimoniales pour vous permettre de faire le bon choix. Il vous sera utile si comme certaines personnes vous envisagez une vente viagère de votre propriété immobilière. 

publicité

Le viager peut constituer une solution pour permettre aux personnes âgées propriétaires de vivre pleinement leur retraite. En effet, son objectif est justement de tirer une somme d’argent qui peut leur servir de revenus. 

publicité

Cependant, il peut être difficile de faire les comparaisons entre les solutions qui s’offrent à eux. D’où la nécessité d’utiliser un outil comme celui qu’Arrago vient de lancer.

publicité

Arrago, en savoir plus sur l’entreprise

Arrago, qui a récemment lancé un nouvel outil pour comparer les solutions patrimoniales, est un spécialiste de Prêt Viager Hypothécaire. L’entreprise accompagne les particuliers pour faciliter leurs démarches, pour monter leur dossier et pour débloquer leur prêt. Par ailleurs, il y a de nombreuses options dans les viagers, comme l’a souligné Alexis Rouëssé, fondateur d’Arrago.

publicité

En complément de revenus des seniors, Arrago propose d’ailleurs différentes offres. Il y a par exemple Le Prêt 60 qui leur permet à un propriétaire d’emprunter sur la base de son bien immobilier. En choisissant cette offre, le senior n’a pas à quitter ni vendre sa propriété, promet la startup. 

publicité

Cependant, afin que les propriétaires puissent faire un choix éclairé, ils peuvent utiliser le simulateur qui va leur permettre de faire les comparaisons.

publicité

Un nouvel outil pour comparer les solutions patrimoniales ouvert aux particuliers

Afin que chacun puisse trouver une solution patrimoniale qui lui convient, Arrago a créé un outil ouvert à tous. Pour ce faire, la startup prend en compte la valeur du bien immobilier et les transactions faites par les notaires durant les 25 ans. L’outil d’Arrago tient également compte des données économiques du particulier. Cela peut inclure le revenu moyen ou le taux de chômage local.

publicité

De ce fait, même si deux maisons ont les mêmes valeurs, le montant du prêt ne sera pas les mêmes pour leurs propriétaires respectifs. En effet, Arrago va aussi tenir compte du marché actuellement en décroissance. Il faut tout de même noter que l’offre Prêt 60 peut couvrir 88 % des Français dans la région métropolitaine.

publicité

Plusieurs scénarios possibles sur le simulateur d’Arrago

Il faut rappeler qu’un propriétaire peut choisir entre deux types de vente viagère. Il y a le viager occupé et le viager libre. Sachez également que la rente viagère, obtenue par la vente, peut être accompagnée d’un bouquet. Par ailleurs, grâce au nouvel outil de comparaison de solutions patrimoniales d’Arrago, le propriétaire peut faire facilement la comparaison entre les différents scénarios

Par ailleurs, pour l’ensemble des solutions, le simulateur d’Arrago va indiquer une espérance de vie moyenne. L’outil va le déterminer en fonction de l’âge de l’emprunteur. Ce dernier peut y indiquer la valeur du bouquet du viager et la rente qu’il souhaite. 

Une simulation a été faite sur un couple propriétaire âgé de 75 ans, qui possède une maison de 350 000 euros à Amiens. D’après le simulateur, le prêt viager hypothécaire est plus avantageux jusqu’à une durée de 22 ans. Passé cette durée, il est mieux d’envisager une vente en viager avec rente. Par ailleurs, le bouquet sera limité à l’entrée, soit de 50 000 euros par rapport au prêt viager hypothécaire de 120 000 euros.

Pourquoi opter pour le viager pour vendre votre maison ?

Si vous décidez de procéder à une vente en viager, sachez que cela peut vous apporter plusieurs avantages. Parmi eux, il y a notamment le régime fiscal avantageux. Certes, elle est soumise à l’impôt sur le revenu, mais le contribuable peut profiter d’un abattement. Cela dit, le montant de ce dernier va dépendre de l’âge du vendeur lors du versement de la rente. Par ailleurs, il existe une fraction de rente viagère imposée selon ces modalités :

  • 30 % pour un premier versement à plus de 69 ans
  • 40 % pour un premier versement de 60 à 69 ans
  • 50 % pour un premier versement de 50 à 59 ans
  • 70 % pour un premier versement à moins de 50 ans.

Il faut également noter que le bouquet viager est totalement dispensé d’impôt. Aussi, en choisissant la vente viagère, vous n’aurez pas besoin de vous acquitter de la taxe foncière, même si vous occupez le bien. Cependant, si c’est le cas, que vous vivez toujours dans la maison, vous devez vous acquitter de la taxe d’habitation.

Si vous souhaitez donc vous faire accompagner, vous pouvez choisir de vous faire conseiller par les spécialistes d’Arrago. Si actuellement l’outil n’est disponible que pour les notaires, sachez que cela va changer pour bientôt. En effet, l’accès devrait être ouvert aux particuliers dans les prochains jours.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.