Vignette numérique, une obligation dès ce 1ᵉʳ août 2023 : toutes les informations clés à connaître impérativement

Beaucoup de monde se demande si l’adoption de la vignette numérique sera obligatoire ! La réponse est ici.

Vignette numérique, une obligation dès ce 1ᵉʳ août les renseignements que l'on doit connaître

On vous dévoile dans cette article s’il y aura une obligation ou pas concernant la vignette numérique.

L’avènement de la vignette numérique : une obligation ?

Il est important de noter que le 1ᵉʳ août, les conducteurs découvriront la vignette numérique, aussi appelée vignette électronique. Dorénavant, ce dernier ne sera plus rattaché à un véhicule spécifique. Pour réaliser cette innovation, un changement est survenu. En effet, désormais, cet vignette numérique sera directement lié à la gamme d’immatriculation d’un véhicule. Afin d’acquérir cette petite révolution, sachez qu’elle est très simple. Il suffit de consulter le site Web de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDF). Pour votre gouverne, vous n’avez pas à passer au numérique. Autrement dit, il n’y a pas d’obligation pour la vignette numérique. Si vous préférez les méthodes traditionnelles, sachez que l’autocollant sera toujours produit. Vous pourrez également les acheter aux points de vente habituels, comme les passages frontaliers autoroutiers, par exemple.

Toutefois, une certaine somme d’argent sera nécessaire pour acquérir cette fameuse innovation. Qu’il soit numérique ou traditionnel, le prix demeurera le même dans les deux cas. Il n’y aura aucune différence entre les deux.

Un changement qui rendra la vie plus simple !

Pour vous procurer cette célèbre vignette, vous devrez dépenser 40 francs suisses, soit environ 41 euros. Quant à la période de validité, elle demeure inchangée. Si vous achetez un indice en décembre 2023, elle sera valide jusqu’en janvier 2025. Avec cet autocollant numérique, seulement une paire de plaques d’immatriculation est assez pour conduire un à deux véhicules sur l’autoroute. Par ailleurs, les automobilistes qui utilisent une remorque devront payer deux fois. Une fois pour son véhicule et une fois pour sa remorque. Vous serez également en mesure d’accéder à cette célèbre innovation sur votre smartphone. Il n’est plus nécessaire de s’inquiéter de l’autocollant. Si la vignette traditionnelle continue, elle risque de disparaître sur le long terme. Dès lors, avoir la vignette numérique risque d’être une obligation. En effet, si moins de 10% des ventes d’accès aux autoroutes sont effectuées avec des autocollants collants, elles peuvent être jugées obsolètes.

En juin dernier, le Conseil fédéral a approuvé l’adoption du Digital Sticker. Cette dernière verra donc le jour dès le 1ᵉʳ août prochain. Cela facilitera sans aucun doute la vie de nombreux automobilistes. Pour sa part, l’OFDF devrait fournir des informations complémentaires dans les prochains jours. Nous devrons donc être un peu patients avant d’en apprendre davantage. 

 

Écris par Laura Laura