Face à la situation, le prix des bouteilles de vin de Bordeaux pourrait augmenter. Apparemment, les vendanges de 2023 risquent d’être en demi-teinte. Elles ont été orientées à la baisse depuis les dernières années, sachant qu’il y a eu une surproduction et une consommation invariable chez la filière.
Situation de la filière viticole du Bordelais à quelques semaines des vendanges 2023
Visiblement, la filière viticole est plutôt sereine à quelques semaines des vendanges pour la fabrication du vin de Bordeaux. Si aucun problème ne survient, la production française de vin devrait dépasser sa moyenne des récoltes entre 2018 et 2022. Durant cette période, elle se situait entre 44 et 47 millions d’hectolitres.
La fabrication du vin de Bordeaux perturbée par les aléas climatiques et les parasites
Si la plupart des bassins ont résisté aux changements climatiques, le sud-ouest, dont Bordelais, fait exception. En effet, ces zones ont été infestées par le mildiou, une parasite mi-algue mi-champignon. Faisant tomber les grappes de raisin, ils ont affecté 90 % des parcelles du Bordelais, a confié Christophe Chateau, porte-parole du Conseil interprofessionnel. Malheureusement, les périodes pluvio-orageuses récurrentes, puis les températures élevées entre mai et juin ont empiré la situation.
Suite à cela, Christophe Chateau n’a pas encore pu déterminer quel sera le volume des vendanges de l’année. Il a cependant fait savoir que la récolte va débuter dans un mois et demi pour le rouge et fin août-début septembre pour le blanc. Cela va surtout dépendre des prochaines conditions climatiques. Pour une bonne récolte, il faudrait un peu de chaleur suivie de quelques pluies.
Dans une situation de surproduction de vin
Actuellement, le Bordelais est dans une situation de surproduction de vin. Cela dit, si en 2023, la récolte est plus faible, cela permettra au producteur de réguler les prix. Il se pourrait qu’ils augmentent ainsi le prix des bouteilles de vin de Bordeaux.
Il faut savoir que plus de 10.000 hectares de vignes devraient être arrachés dans le Bordelais après les vendanges 2023. Cela devrait se faire pour tenter de redresser les tarifs et de limiter les surstocks. À l’heure actuelle, il compte 110.000 dans le département de la Gironde.
De ce fait, les risques de pénurie ne s’avèrent donc pas du tout à l’ordre du jour pour la filière viticole de Bordelais. Toutefois, il se pourrait qu’il y ait des tensions au niveau de la production de vin blanc. En effet, cela pourrait arriver si les vendanges dans tous les pays producteurs sont moins abondantes que les années précédentes.