Virement bancaire : ces 2 nouvelles mesures de sécurité pourraient vous concerner

Pour votre sécurité et celle de votre argent, il vaut mieux se tenir au courant des mesures qui se mettent en place. 

Virement bancaire ces 2 nouvelles mesures de sécurité pourraient vous concerner

Découvrez les deux nouvelles mesures de sécurité concernant le virement bancaire instantané. Soyez attentif car cela pourrait vous concerner. 

publicité

Virement instantané : Ces deux nouvelles règles pourraient vous concerner

Les virements instantanés connaissent une popularité croissante, mais ils attirent également davantage de fraudes comparées aux virements classiques. Pour protéger leur avenir prometteur, l’Europe a décidé d’introduire deux nouvelles sécurités obligatoires que les banques devront mettre en place. Ces mesures visent à renforcer la confiance dans ce moyen de paiement moderne. Sachez que ces nouvelles mesures de sécurité concernant le virement instantané pourraient vous concerner. Actuellement, ces virements ne représentent qu’une petite fraction, un peu plus de 6%, de tous les virements effectués en France. Néanmoins, cette tendance est sur le point de changer radicalement. Avec l’initiative des institutions européennes, le coût des virements instantanés est prévu pour chuter de près d’un euro à zéro d’ici la fin de l’année 2024

publicité

Cette mesure vise à encourager l’utilisation de ce service en le rendant aussi économique que les virements SEPA classiques. Cette évolution est le résultat d’un règlement adopté par le Parlement européen le 8 février. Ce texte entrera en vigueur vingt jours plus tard. Les banques auront alors neuf mois pour s’aligner sur cette nouvelle politique tarifaire. Ainsi, avant la fin de l’année prochaine, les virements instantanés devraient être disponibles gratuitement pour tous. Cette initiative marque un pas important vers la modernisation des systèmes de paiement.

publicité

Le taux de fraude augmente incessamment

Le nouveau règlement change la donne en rendant les virements instantanés plus accessibles. Avant, le coût élevé pouvait empêcher les gens de les utiliser souvent. Ce règlement apporte également des améliorations importantes pour assurer la sécurité de ces transactions. Faire un virement instantané peut aussi attirer l’attention de personnes mal intentionnées qui cherchent à voler de l’argent. Pendant les six premiers mois de 2023, le risque de fraude était de 0,0425%. Ce chiffre peut sembler petit, mais il est significatif. Pour vous donner une idée, il est un peu inférieur à celui associé aux paiements par carte bancaire, qui est de 0,057%. Cependant, quand on le compare au taux de fraude des virements traditionnels, on réalise que le risque est bien plus élevé

publicité

Cela montre bien pourquoi le nouveau règlement ne se limite pas à réduire les coûts. Il met en place des mesures sérieuses pour protéger les clients des banques et rendre les virements instantanés à la fois sûrs et abordables. Ainsi, ces nouvelles mesures de sécurité concernent tous ceux qui optent pour un virement instantané. 

publicité

Virement instantané : Des nouvelles mesures de sécurité pour vous protéger

Les fraudeurs ont une préférence marquée pour l’utilisation des virements instantanés. Ainsi, ces nouvelles mesures de sécurité vont vous protéger lors de votre prochain virement instantané. Sachez que cette méthode attire particulièrement les fraudeurs. L’attrait principal de cette technique réside dans sa rapidité : l’argent change de mains en moins de dix secondes. De plus, une fois le transfert effectué, il devient impossible de faire marche arrière. Contrairement à un virement classique, où il existe des moyens de contester et d’annuler une opération si elle est jugée frauduleuse. Cette caractéristique rend les victimes particulièrement vulnérables. En effet, elles se retrouvent démunies face à la rapidité et à l’irrévocabilité de l’action des escrocs. Ces derniers exploitent cette vulnérabilité pour mener à bien leurs méfaits. Cela laisse les victimes sans recours pour défendre leurs économies durement gagnées.

publicité

Comment limiter les risques de fraude ? 

Pour augmenter la sécurité de votre virement instantané, les banques vont devoir adopter de nouvelles mesures de sécurité. Ces nouvelles règles visent à protéger l’argent des gens de manière efficace. La première mesure exige des banques qu’elles offrent un service permettant de vérifier l’identité du destinataire d’un virement. Cela signifie qu’avant de transférer de l’argent, la banque s’assurera que le compte recevant les fonds appartient bien à la personne prévue. Cette vérification doit être rapide, sans frais pour le client et va devenir une pratique courante. Les banques ont un délai de 18 mois pour mettre en place ce système. Pour information, on l’appelle « IBAN Check » et il renforce la confiance dans les transactions électroniques.

publicité

En plus, les banques devront permettre à leurs clients de définir une limite pour le montant qu’ils peuvent transférer instantanément. Cette restriction peut être ajustée ou même supprimée facilement à n’importe quel moment. Cette fonctionnalité ressemble à celle déjà existante pour les cartes bancaires. Il s’agit d’une approche met l’accent sur l’importance de donner aux gens le pouvoir de gérer leur sécurité financière.

publicité

Écris par Inès Denne