Visa Schengen : l’Espagne donne une précision importante sur le voyage

Des allégations récentes suggéraient que les Pays-Bas classaient ces demandeurs par catégories, en utilisant un algorithme secret et potentiellement illégal.

Visa Schengen : l’Espagne donne une précision importante sur le voyage

L’Espagne a assuré qu’ils n’utilisent pas d’algorithmes pour classer les profils des ressortissants étrangers qui demandent des visas Schengen. D’après les autorités espagnoles, tous les demandeurs passent par les mêmes procédures de visa.

Les Pays-Bas accusés d’utiliser un algorithme secret pour le Visa Schengen

En début avril 2023, l’attribution du visa Schengen aux Pays-Bas a fait polémique. En effet, on a accusé le pays d’utiliser un algorithme qui classe les demandeurs de visa suivant leurs origines. D’après une enquête, l’usage de cet algorithme illégal date de 2015. Face à l’affaire, l’Espagne a tenu à faire une déclaration officielle pour rassurer les demandeurs de visas dans le pays de Cervantes.

Déclaration officielle de l’Espagne à propos des visas

Pour garantir aux demandeurs qu’ils sont traités équitablement, il a fallu que l’Espagne fasse le mis au point sur la question d’attribution du visa Schengen. En effet, comme l’a précisé l’autorité espagnole :

« L’Espagne n’utilise aucun algorithme ni aucun type de filtre pour les demandes de visa, qu’il s’agisse de visas Schengen ou de visas nationaux. »

Dans la déclaration du porte-parole à Schengen Visa Info.com, que le traitement des visa est le même, peu importe l’origine des demandeurs. Passant par les mêmes procédures, il n’y a aucune distinction entre l’appartenance ethnique, le sexe, l’âge ou encore la situation économique de ces personnes.

Pourquoi les autres demandeurs doivent attendre plus longtemps avant d’obtenir une réponse ?

Selon l’explication du porte-parole espagnol, la réponse tardive est dû au nombre élevé de demandes reçues dans les consulats et dans les ambassades. En effet, le délai de livraison peut varier pour différentes raisons, a-t-il précisé. 

Comme l’a également expliqué Axa, le délai d’attente dépend des services consulaires du pays Schengen. Toutefois, le délai d’attente moyen, pour l’obtention de réponse, est de 10 à 15 jours. Sur son site, Axa précise aussi que ce délai peut être prolongé si la personne fait sa demande durant la période de forte affluence. C’est-à-dire durant les vacances scolaires et l’été.

La Suède a pris exemple sur l’Espagne

Voyant la réaction de l’Espagne, la Suède a aussi tenu à assurer les demandeurs de visa dans le pays. Elle a confié qu’elle n’utilisait pas non plus d’algorithmes illégaux pour le classement des demandeurs du visa Schengen. Le porte parole de l’Agence suédoise des migrations a précisé que leur pays ne fait aucune discrimination. Le traitement des dossiers se fait conformément au code des demandes de visa Schengen, a révélé la Suède.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.