Basilic, persil, ciboulette, autant d’herbes dont vous aurez besoin afin de parfumer vos petits plats faits maisons. Le problème, c’est que ces herbes ont du mal à rester frais longtemps. Par ailleurs, si vous en cultivez, vous vous retrouverez facilement avec une trop grande quantité sans savoir quoi en faire. Mais pas de panique, nous avons la solution pour vous. Voici donc nos meilleures méthodes faciles et pratiques afin de congeler vos herbes aromatiques afin de mieux les conserver.
Quelles herbes supportent la congélation ?
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les herbes ne se congèlent pas de la même façon. D’ailleurs, elles ne sont pas toutes bonnes pour la congélation. Il est donc important de vous donner la liste de ces herbes aromatiques qui peuvent se congeler. Généralement, toutes les variétés d’herbe aux feuilles vertes et fines supportent très bien cette méthode de conservation. C’est notamment le cas du basilic, du persil, de la menthe, de la ciboulette, de la coriandre et de l’aneth.
Il faut également savoir que les herbes aromatiques qui peuvent se congeler le sont mieux si on les coupe encore frais. De même, pensez à toujours les laver correctement. Ensuite, faites-les sécher avec soin. Et ce, à l’aide de papier absorbant ou un torchon de cuisine bien propre. Toutefois, pensez à ne pas abimer les feuilles des herbes qui sont délicates. Sinon, laissez-les sécher à l’air libre.
Voici les méthodes simples pour congeler vos herbes aromatiques
Bien, maintenant que vous savez quelles herbes aromatiques peuvent se congeler, parlons de la méthode. Pour commencer, parlons du persil frais. La première méthode consiste à les placer tout simplement dans un sac de congélation réutilisable. Notez tout de même qu’il faut retirer le maximum d’air dans le sac avant de le refermer. La seconde méthode consiste à faire des glaçons de persil. Pour ce faire, mettez une bonne quantité dans un blender. Rajoutez de l’huile d’olive ou de l’eau et mixez. Enfin, versez le purée épaisse dans des bacs à glaçons et placez au congélateur.
Du reste, les méthodes pour congeler les herbes aromatiques sont à peu près les même pour les autres. Le principe reste le même : lavez les herbes, les faire sécher et les placer dans un sachet hermétique. La technique du bac à glaçon peut aussi très bien l’affaire qu’importe l’herbe que vous voulez conservez. Qu’il s’agit de basilic, de coriandre ou de la ciboulette, le principe reste le même. Néanmoins, n’oubliez pas de noter la date de congélation quelque part. En effet, les herbes que vous conservez au congélateur doivent se consommer dans les six mois.