Voici la chaîne de boulangerie qui vend le pire pain pour la santé en France, selon l’UFC-Que Choisir !

Le pain est désormais vendu dans les boulangeries, mais aussi dans les grandes chaînes et les supermarchés. Sachez que ces produits ne valent pas tous. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs pu déterminer le pire pain de la boulangerie. Les détails.

Voici la chaîne de boulangerie qui vend le pire pain pour la santé en France, selon l’UFC-Que Choisir !

Vous êtes-vous déjà demandés quel est le pire pain de boulangerie ? L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête et le résultat est assez surprenant.

publicité

Voici le meilleur de tous

Le pain constitue une part très importante dans le quotidien des Français. C’est l’un des aliments phares du petit-déjeuner et personne ne dira non non à un pain bien chaud et croustillant. Seulement voilà, il convient de savoir que le pain qu’on trouve dans les boulangeries ne sont pas tous les mêmes. Et la récente analyse de l’UFC-Que Choisir prouve cela.

publicité

Effectivement, l’association a mené une petite enquête au sujet des pains des plus grandes chaînes de boulangerie en France. Et les résultats risquent de ne pas plaire aux consommateurs. L’association met surtout en avant le manque de transparence venant des fabricants de pain, notamment vis-à-vis de la teneur en sel et additifs. Certains de ces produits sont, en effet, « plus salés que les chips ».

publicité

Pour mener cette étude, UFC-Que Choisir s’est donc tourné vers quatre grandes chaînes de boulangerie, à savoir Marie-Blachère, Paul La Mie Câline (bio) ainsi que Boulangerie Louise. 

publicité

Et d’après ce qu’on a pu découvrir au cours de cette enquête, c’est Marie-Blachère qui propose le pain de boulangerie, avec une note de 13,3. Les ingrédients qu’on trouve dans ses produits ont visiblement convaincus l’association. De plus, ses pains complets ont obtenu une note de 16 et sont les seuls à avoir reçu le Nutri-Score A.

publicité

Quel est le pire pain de boulangerie ?

Après Marie-Blachère, on retrouve La Mie Câline et Paul. Effectivement, ces deux grandes chaînes de boulangerie sont toutes les deux à la deuxième place. Néanmoins, Paul reste celle qui offre le meilleur pain de campagne, avec une note de 14,1.

Vous l’aurez donc compris, c’est la chaîne Louise qui propose le pire pain, selon l’UFC-Que Choisir. Sa baguette et son pain n’ont pas eu la moyenne, avec une note de 7,9 et 8,5. Si l’association l’a placé en bas de la liste, c’est tout simplement par rapport aux ingrédients jugés médiocres. De plus, il y une forte teneur en sel dans ses pains.

Pourtant, cette chaîne fait partie des chaînes les plus connues de France, ce qui inquiète beaucoup UFC-Que Choisir. Les consommateurs continuent d’acheter des pains dans une boulangerie sans savoir qu’il s’agit de malbouffe avec un Nutri-Score de D. Ainsi, il faut faire très attention quant à la consommation de ce produit.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.