Voici la meilleure recette de succulent gâteau au chocolat sans sucre ni beurre

Voici une recette de gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre, à la fois saine et succulente.

Voici la meilleure recette de succulent gâteau au chocolat sans sucre ni beurre

Si vous êtes adepte de pâtisserie légère, cette recette de gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre vous plaira certainement. Mangez sainement et gardez la ligne sans vous priver d’une petite gourmandise est parfaitement possible grâce à cette préparation.

publicité

La particularité de cette recette de gâteau au chocolat ? La courgette !

Saine et légère, la courgette est souvent utilisée par les chefs cuisiniers pour remplacer le beurre. En effet, le légume a une texture onctueuse et moelleuse, proche de celle du beurre. Par ailleurs, il a en plus l’avantage d’être peu calorique, léger et riche en fibres. C’est également un aliment qui a une forte teneur en eau et il permettra ainsi d’humidifier votre recette de gâteau au chocolat. 

publicité

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser la recette de gâteau au chocolat sans beurre et sans sucre, vous aurez besoin de peu d’ingrédients. Il vous faut réunir : 

publicité
  • 1 demi tasse de courgettes râpées
  • 1 tasse et demie de lait d’amande
  • 3 tasses de farine d’avoine
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 2/3 tasse de poudre de cacao à 100% et non sucré 
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’arrow-root
  • 1 cuillère et demi de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco
  • 1 tasse et demie de compote de pommes non sucrée
  • 1 tasse de glaçage au chocolat maison
  • 100 ml de crème liquide à l’amande

La préparation en quelques étapes

Dans un premier temps, vous devez préchauffer votre four à 180 °C. En même temps, commencez par fouetter le lait et le vinaigre blanc pour obtenir une texture grasse. Mettez ensuite la préparation de côté.

publicité

Dans un deuxième temps, mélangez la poudre d’arrow-root, la farine d’avoine, le bicarbonate de soude, la poudre de cacao et la levure.

publicité

Dans un troisième temps, dans un autre récipient, mélangez la cassonade et la compote de pommes à la babeurre préalablement préparée. Puis, mélangez ces deux préparations afin d’obtenir une pâte homogène. Versez cette nouvelle préparation dans votre moules à gâteau et faites cuire au four pendant 40 minutes

Dans un dernier temps, une fois le temps écoulé, laissez refroidir le gâteau au chocolat. Une fois refroidi, mettez-le au réfrigérateur avant de passer au glaçage. Une fois le glaçage terminé, vous pouvez maintenant déguster votre gâteau au chocolat léger, sans beurre et sans sucre.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.