Voici le meilleur foie gras pour les fêtes de fin d’année, selon 60 millions de consommateurs

Les fêtes de fin d’année sont l’une des occasions durant lesquelles les produits de luxe tels que le foie gras doit être présent. Consultez ces quelques conseils pour réussir votre choix et obtenir le meilleur foie gras que vous n’avez jamais goûté !

Voici le meilleur foie gras pour les fêtes de fin d’année, selon 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs, dévoile le meilleur foie gras qui doit absolument être dégusté durant les fins d’année. Le voici.

publicité

Le foie gras est un produit très apprécié par les Français, même si les occasions de le déguster sont assez rares pour eux. Selon les études réalisées par le journal 60 millions de consommateurs, un Français en consomme en moyenne environ 300 g par an. Alors, pour un ingrédient aussi précieux, la qualité doit être au top. Les fêtes de fin d’année sont l’une des occasions durant lesquelles les produits de luxe tels que le foie gras doit être présent. Consultez ces quelques conseils pour réussir votre choix et obtenir le meilleur que vous n’avez jamais goûté !

publicité

24 références de foies gras testés

60 millions de consommateurs, est un spécialiste des analyses, études et enquêtes sur les produits couramment utilisés. Afin que le résultat de ses essais soit optimisé, il se réfère à plusieurs types de produits. Cela permet ainsi d’avoir une idée précise sur ce qu’apprécient réellement les consommateurs.

publicité

Pour le cas du foie gras, 24 références ont été testées afin d’avoir plus de précision sur la réalité de la consommation. Plusieurs critères ont également été pris en compte pour permettre à l’analyse de correspondre aux normes.

publicité

Les catégories de foies gras étudiées

Dans le but d’apporter un résultat d’étude pertinente, le journal a pris en considération trois catégories de foies gras. Il y a d’abord le foie gras entier qui peut être traité et cuisiné par différentes manières. Par la suite, les deux autres catégories sont le foie gras en bloc avec des morceaux et sans morceau.

publicité

Les critères à noter

Par ailleurs, afin que les experts de la gastronomie puissent évaluer la qualité des foies gras, ils se sont focalisés sur deux critères bien précis. Le premier concerne le goût du foie gras. Celui-ci représente 80 % de la note obtenue par chaque référence. Après, la qualité histologique du produit occupe les 20 % restant de la note.

publicité

Pour chaque produit qui obtient une meilleure note, les spécialistes ont pris en compte assez de critères. En l’occurrence, la composition est le facteur le plus pertinent. Puis, ils étudient également la présence de défauts ainsi que la quantité de matières graisseuses dans le produit.

publicité

C’est surtout la qualité qui prime

Parce qu’il s’agit ici d’un produit dégusté rarement, nombreux sont ceux qui pensent que le meilleur foie gras est disponible à un prix très élevé. Ce n’est pourtant pas le cas selon les études.

publicité

Le meilleur rapport qualité/prix

Quand les résultats sont tombés, les foies ne figurent même pas dans la liste des meilleurs. Il faudra ainsi se focaliser sur d’autres paramètres que le prix. Laffite est la marque qui a obtenu le meilleur rapport qualité/prix parmi tous les produits parce que son foie gras est proposé à 26,80 euros. Toutefois, ce produit ne se trouve pas à la tête du classement.

La saveur

Pour les experts qui ont étudié les échantillons de foies gras, ce sont les blocs avec morceaux qui ont des saveurs imbattables. Cependant, selon les consommateurs, ils n’ont pas assez de qualité par rapport au foie gras entier. Le choix ne doit donc pas être décidé en fonction des idées reçues sur le produit.

Les préférences

Selon les estimations des experts, les foies gras entiers sont beaucoup plus appréciés par les consommateurs parce qu’ils sont moins salés comparés aux blocs avec morceaux. Mais en termes de qualité gustative et de composition, les blocs en morceaux sont meilleurs. Pour ce qui est des blocs sans morceaux, les experts sont réticents par rapport à leur qualité.

Les meilleures marques

Une fois les études achevées, les experts ont sorti leur verdict. Encore une fois, c’est à partir de la catégorie que chaque note a été attribuée. Alors, dans la première catégorie (entier) c’est la marque Edouard Artzner qui obtient la première place avec une note de 14/20. Par la suite, pour le cas des blocs avec morceaux, c’est le produit d’Ernest Soulard qui reçoit la meilleure note de 15,5/20. Et pour terminer, avec le foie gras en bloc sans morceau, Larnaudie est la marque qui remporte le premier prix avec sa note de 13,5/20.

Ces données vont certainement vous aider à sélectionner le foie gras qui va rendre vos fêtes de fin d’année inoubliables.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.