Quel est le meilleur moment pour demander la sécurité sociale ? Retrouvez la réponse à cette question dans la suite de l’article.
Meilleur moment pour demander la sécurité sociale : Les étapes à suivre
C’est une question que de nombreux travailleurs se posent. Savoir choisir le moment pour demander la sécurité sociale est important car cela joue un grand rôle dans votre retraite. Cette décision peut affecter la somme que vous percevez durant votre retraite.
Tout d’abord, la première chose à prendre en compte avant de demander la sécurité sociale est l’âge de retraite à taux plein. En d’autres termes, c’est l’âge où vous aurez droit à toucher la prestation. Par exemple, si vous êtes né en 1957, l’âge de votre retraite à taux plein est de 66 et 6 mois.
Ceux qui sont nés en 1958 auront droit au taux plein à 66 et 8 mois tandis que ceux qui ont vu le jour en 1959 bénéficieront du taux plein à 66 et 10 mois. Enfin, la retraite à taux plein est à 67 ans pour ceux qui sont nés en 1960.
La deuxième étape consiste à calculer le seuil de rentabilité si vous désirez demander la sécurité sociale à différents âges. Vous choisirez par la suite ce qui vous convient le plus. Pour faire ce calcul, vous devez d’abord connaître le montant des revenus auxquels vous aurez droit à différents âges de demande. Vous devez également prendre en compte les revenus que vous manquez. Par exemple, si vous décidez de demander entre 66 ans et 68 ans, vous manquerez deux années de prestations.
De même, il faut aussi déterminer l’augmentation du montant en fonction de l’attente. Enfin, Il faut aussi connaître le temps qu’il faudra pour compenser le revenu manqué.
Autres points importants
Lorsque vous avez pu déterminer votre seuil de rentabilité, pensez à votre état de santé afin de savoir si vous pourrez vivre plus longtemps. Grâce à ce détail, vous pourrez déterminer s’il est bon ou non de faire un rapport de la demande de la sécurité sociale.
Dans le cas où vous avez un état de santé fragile, il est préférable d’en faire une demande anticipée. Toutefois, sachez qu’une demande avant l’âge de la retraite à taux plein peut réduire la somme que vous percevez.
Cela laissera peut donc laisser un impact dans le quotidien de votre veuve ou veuf, une fois que vous ne serez plus de ce monde. Pour éviter cela, ne faites pas une demande anticipée bien que vous soyez en mauvaise santé.
Enfin, avant de demander la retraite de la sécurité sociale, il est nécessaire de prendre en compte vos objectifs. Vous avez donc deux choix, en faire une demande anticipée pour recevoir une somme réduite ou la réclamer après l’âge à taux plein pour un montant plus élevé.