Voici le plafond d’argent qu’on peut payer en liquide dans l’Union Européenne

Attention, un plafond d’argent en liquide utilisé pour le paiement vient d’être mis en place. Et celui-ci est à hauteur de 10 000 euros. Le but étant de lutter contre le blanchiment d’argent.

Voici le plafond d’argent qu’on peut payer en liquide dans l’Union Européenne

Désormais, le paiement en liquide a une limite. Un montant maximum pour payer en cash dans l’UE a été mis en place. Les détails.

publicité

Découvrez le montant maximum pour payer en cash dans l’UE

C’est un grand changement qui s’apprête à prendre effet dans certains membres de l’Union Européenne. Le Parlement s’était mis d’accord avec les États membres pour que l’argent utilisé pour le paiement en liquide ait une certaine limite.

publicité

Concrètement, le plafond mis en place pendant leur accord était fixé à 10 000 euros. Notons que cet accord a été pris, dans le cadre d’une législation contre le blanchiment. Cette mesure avait déjà été appliquée dans certains pays, comme la France. Mais pour d’autres, il s’agit là d’une nouveauté.

publicité

C’est notamment le cas de l’Autriche et de l’Allemagne. Suite à cet accord, les habitants de ces pays ne doivent donc plus payer plus de 10 000 euros cash. Un grand changement qui va sans doute affecter le quotidien de certaines personnes. Car jusqu’ici, le paiement en liquide était illimité dans certains de ces pays, dont ceux cités ci-dessus. Seulement, voilà, suite à cette négociation entre le Parlement et les Etats membres, ils doivent donc se plier à cette nouvelle règle.

publicité

Quel est le but de cette nouvelle mesure ?

Bien évidemment, ce n’est pas par pur hasard que les autorités ont tenu à mettre en place cette nouvelle règle. En réalité, cette mesure figure dans le texte destiné à lutter contre le financement du terrorisme. Un texte qui a été étudié pendant deux ans et qui vient donc d’être conclu.

publicité

Il sera appliqué cette année même. Ainsi, dès 2024, tous les pays membres de l’UE ne doivent plus utiliser plus 10 000 euros d’argent en liquide pour le paiement d’un achat. L’objectif de cette initiative est simple : rapprocher les réglementations existantes très disparates dans les 27 pays de l’Union Européenne. Les autorités souhaitent surtout mettre la main sur les transactions douteuses qui peuvent arriver.

publicité

Montant maximum pour payer en cash dans l’UE : qui est concerné ?

Comme l’avait assuré Vincent Van Peteghem, le ministre belge des Finances, l’accord entre le Parlement et les Etats membres « garantira que les fraudeurs, le crime organisé et les terroristes n’auront plus de possibilité de légitimer leurs profits ». Et ce, « par le biais du système financier ».

publicité

Cette règle servira également à renforcer les règles contre le blanchiment et le financement de terrorisme. Surtout au niveau des banques, des agences immobilières ainsi que les casinos.

publicité

Le but est que ces derniers puissent repérer les clients qui utilisent de l’argent à des fins douteuses. Et figurez-vous que ces règles vont être étendues jusqu’au secteur des crypto-actifs. Et ce, afin de garantir la traçabilité.

Ce n’est pas tout, puisque ces mesures touchent également le commerce des produits de luxe, tels que les bijoux, montants ou encore les voitures haut de gamme. Bien évidemment, le commerce des jets privés et des yachts n’en fait pas non plus exception.

Pour terminer, les clubs de football professionnels sont aussi concernés par ces règles, tout comme leurs agents. Néanmoins, cela est appliqué au terme d’une période de transition de cinq ans suivant l’entrée en vigueur de ces réglementations.

Une lutte contre l’argent sale

Cette nouvelle règle concernant la limite de l’argent en liquide sert notamment à renforcer les pouvoirs des services de renseignements financiers. Les autorités font tout leur possible pour lutter contre le blanchiment d’argent. Mais aussi tous les autres problèmes liés à l’utilisation d’argent liquide.

En décembre dernier, le Parlement et les États membres de l’UE avaient déjà approuvé la création d’une agence contre le blanchiment d’argent et le financement terrorisme. Cette agence avait été validée par de nombreux pays, tels que l’Allemagne ou encore la France.

L’organisation est connue sous son acronyme anglophone AMLA (Anti-money laundering authority). Elle aura pour rôle de superviser et de coordonner les autorités nationales. Et ce, afin de limiter le plus possible les activités douteuses transfrontalières.

Toutes ces mesures, c’était la Commission européenne qui les avait proposées en juillet 2021. La Commissaire aux Services financiers, Mairead McGuinness a notamment salué « une étape importante pour la lutte contre l’argent sale dans l’UE ».

En outre, suite à l’accord fait entre le Parlement et les Etats membres, il y aura donc une limite d’argent en liquide pour le paiement. Et ce sera à hauteur de 10 000 euros. Cela ne va certainement pas affecter les Français puisque depuis toujours, on ne peut payer pas plus de 1 000 euros en France, chez les commerçants.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.