Voici le revenu EXACT qu’il faut gagner pour être considéré comme « riche », selon l’Observatoire des inégalités

Avec le salaire que vous gagnez, vous vous demandez à quelle catégorie de la classe sociale vous vous situez ?

Voici le revenu EXACT qu'il faut gagner pour être considéré comme « riche », selon l’Observatoire des inégalités

Plusieurs critères doivent être considérés si on souhaite déterminer si une personne est riche ou non avec le salaire qu’elle perçoit.

publicité

Si vous êtes seul, voici le montant du revenu mensuel que vous devez percevoir

Suite à une étude faite sur le sujet, L’Observatoire des inégalités a publié des données le 8 juin 2023. D’après le rapport de l’organisme, 5 % des Français font partie des plus riches. Selon leur rapport, une personne vivant seule doit au moins gagner 3 762 euros par mois après impôts pour faire partie de cette classe sociale. Et si vous souhaitez faire partie de la classe au-dessus, il faut percevoir un salaire mensuel de 7 180 euros. Quant à la classe sociale aisée, qui constitue les 20 % de la population, elle perçoit au minimum 2 693 euros. 

publicité

Vous avez un ou plusieurs enfants, dans quelle classe sociale votre salaire vous range

Pour pouvoir établir les seuils de revenus chez les riches, l’Observatoire des inégalités les a définis suivant la taille des foyers. Pour un parent célibataire avec un enfant à charge, classé comme étant pauvre, le seuil est de 1 223 euros. Si le parent souhaite entrer dans la classe des riches, il doit percevoir un salaire minimum de 3 762 euros.

publicité

S’il s’agit d’un couple avec un enfant à charge, le seuil de pauvreté est de 1 693 euros. Tandis que pour des parents avec deux enfants, il est de 2 351 euros. Si le couple parental veut être classé parmi les riches, il faut qu’il gagne un revenu minimum de 6 471 euros pour un enfant à charge et 9 404 euros pour deux enfants. 

publicité

Cependant, il faut noter que l’âge de l’enfant à charge change également les données, puisque, au-delà de 14 ans, la charge d’un enfant augmente considérablement. Gagner les mêmes salaires placerait alors le foyer à une classe en dessous. Actuellement, le seuil de revenu pour des parents de classe sociale moyenne, avec deux enfants, est de 4 847 euros.

publicité

Et vous alors ? Faites-vous partie de la classe sociale pauvre, moyenne ou riche en France ? Pensez-vous que votre salaire est suffisant pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre ménage ?

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.