Voici l’erreur à ne surtout pas commettre lorsqu’on congèle du pain

En réalité, il y a plusieurs choses qu’on ne doit pas faire quand on veut conserver du pain. On vous révèle tout dans cet article.

Attention, cette chaîne de boulangerie vend la pire pain en France, selon UFC Que Choisir !

Pour congeler le pain, tout le monde commet cette erreur, Heureusement, dans cet article, on vous montre ce qu’il ne faut pas faire.

Comment éviter cette erreur au moment de congeler du pain ?

Ça nous arrive quelques fois d’acheter trop de pain et ne sait pas quoi en faire. Dès lors, apprendre à congeler du pain est un moyen de prolonger sa fraîcheur. De plus, c’est sans aucun doute une bonne habitude. En effet, elle nous permet d’éviter le gaspillage futile. Mais en même temps, elle permet d’avoir toujours quelques portions à portée de main. Si vous avez l’intention de congeler du pain que vous avez acheté, il est conseillé de le faire immédiatement après l’avoir acheté. Ou au plus tard dans les 6 heures. De cette façon, il subira le processus de congélation avant de commencer à durcir et à se détériorer. Et il restera parfumé ! C’est important de suivre ces conseils pour éviter l’erreur au moment de congeler le pain.

Quant au contenant, il suffit d’envelopper fermement chaque pain dans un film alimentaire. En outre, vous pouvez également utiliser un sac de congélation à fermeture zip, voire une machine sous vide. Ensuite, enveloppez le dans du papier d’aluminium puis sans un sac plastique. Par conséquent, l’emballage à deux reprises vous permettra de conserver sa fraîcheur et ses arômes. Par contre, si le pain est déjà emballé, assurez-vous que l’emballage est intact et ne laisse pas passer l’air. À ce stade, il vous suffit de coller une étiquette indiquant sa date de congélation. Et de placer le pain dans le compartiment le plus bas du congélateur. Par conséquent, vous pourrez le conserver jusqu’à 6 mois. D’autre part, congeler chaque tranche individuellement vous permettra de décongeler tous les jours et uniquement la quantité de pain dont vous avez besoin à votre goût sans avoir à décongeler tout le pain.

Comment le décongeler ?

Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs options : D’abord, la Chaîne du froid: sans doute le meilleur moyen d’obtenir un pain parfumé et savoureux. En effet, retirez la quantité que vous souhaitez décongeler et placez-la sur votre plan de travail. Ainsi, les tranches individuelles seront décongeler en moins d’une heure. En outre, si on parle plutôt de portions plus grosses ou de petits pains entiers, il vaut mieux s’organiser dans le temps. En effet, il leur faudra au moins 3 heures.

Par ailleurs, pour éviter une éventuelle erreur au moment de congeler le pain, le Micro-ondes est également une bonne solution. Effectivement, si vous avez oublié décongeler du pain, le micro-ondes pourrait s’avérer être votre meilleur ami, à condition de l’utiliser correctement. Ensuite, choisissez toujours l’option de décongélation et à puissance minimale. Ainsi, il ne commencera pas à cuire. Et il ne sera pas liquide et humide à l’intérieur. Dans tous les cas, vous devriez le consommer immédiatement, avant qu’il ne devienne trop dur.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.