Dans un récent numéro, le magazine Que Choisir a dévoilé les trois meilleurs lave-vaisselles sur le marché. Décryptage.
Lave-vaisselle : un appareil indispensable au quotidien
Le lave-vaisselle est devenu un incontournable dans la vie de nombreuses familles. Et les chiffres le confirment : près de 64 % des foyers français sont équipés de cet appareil révolutionnaire. Cet appareil électroménager a rapidement conquis nos cœurs. La raison est simple : il nous facilite le quotidien en nous épargnant la corvée de la vaisselle. Son attrait réside également dans sa capacité à vous faire économiser un temps précieux tout en garantissant un résultat impeccable. En plus de laver, le lave-vaisselle sèche aussi vos couverts. De quoi vous permettre ainsi de gagner un temps fou, soit environ 70 heures par an, selon le Gifam.
Autres avantages du lave-vaisselle : il contribue également à l’économie d’eau. L’appareil n’en consomme que 10 litres par rapport à 30 litres d’eau pour une vaisselle fait à la main. Gifam affirme d’ailleurs qu’un lave-vaisselle permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau, soit 35 litres. Une différence significative qui réduit la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. Si on lave à la main en laissant couler l’eau en continu, cette économie est encore plus impressionnante. Elle peut aller jusqu’à 87 % de consommation d’eau, ce qui équivaut à 90 litres, et 70 % en énergie.
Les critères pris en compte lors du test
Bien choisir son lave-vaisselle est une tâche à prendre très au sérieux. Cependant, avec les multiples marques et modèles sur le marché, on s’y perd rapidement. Alors, comment faire le bon choix ?
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres importants. Cependant, l’appareil doit s’adapter à vos besoins, à votre budget, et à vos attentes en matière de fonctionnalités. Avouons-le, choisir le bon appareil peut donner du fil à retordre.
Pour vous guider dans cette quête, l’association UFC-Que Choisir a décidé de tester une variété de lave-vaisselles pour vous aider à dénicher les meilleurs appareils.
Lors de ses tests, l’association a pris en compte plusieurs critères essentiels. A savoir : efficacité énergétique, discrétion sonore, rapport qualité-prix, simplicité d’utilisation et rapidité. Après des évaluations approfondies, le verdict est tombé. L’UFC-Que-Choisir a dévoilé son top 3 des meilleurs lave-vaisselles.
Voici les meilleurs lave-vaisselle selon UFC-Que Choisir
Miele G 7110 SC : La crème de la crème
Le lave-vaisselle Miele G 7110 SC, une marque allemande renommée, s’est hissé en tête du classement. Avec une capacité de 14 couverts et un mode économique performant, il se distingue par sa faible consommation électrique. De plus, il fonctionne en toute discrétion. Eh oui, cette machine est silencieuse. Cependant, le seul hic est peut-être son prix qui avoisine les 1290 euros.
Bosch SMS4HTI49E : Performances solides, prix abordable
A la deuxième place des meilleurs lave-vaisselle, on retrouve le Bosch SMS4HTI49E. Avec des performances solides, il offre une efficacité énergétique de qualité, un fonctionnement discret et une capacité satisfaisante. Cerise sur le gâteau, il est proposé à un prix attractif de 680 euros. « Vendu à un tarif plus raisonnable que la Miele, cet appareil est parfait en lavage tant en mode éco qu’en mode rapide » affirme le magazine.
Ikea Villboda 205.416.48 — L’Option Encastrable
Ikea Villboda 205.416.48 clôture le classement des meilleurs lave-vaisselle d’UFC-Que-Choisir. En tant que modèle encastrable, il propose une capacité de 15 couverts, une programmation simple, et un réglage en hauteur pour accueillir des assiettes de 27 cm. Le tout à un prix abordable de 569 euros.
Comment bien entretenir son lave-vaisselle pour en tirer le meilleur profit ?
On ne peut pas le nier, les avantages du lave-vaisselle sont innombrables. Cependant, pour de tous bénéficier ces derniers, adoptez les bonnes pratiques.
Pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle, prenez-en soin. Dans ce sens, nettoyez l’appareil environ tous les trois mois. Ainsi, nettoyer le filtre à l’eau claire, essuyer les joints et effectuer un détartrage. Voici comment procéder : versez deux tasses de vinaigre blanc dans le fond de la machine. Puis, lancez un cycle de lavage à la température la plus élevée. Cela empêchera l’accumulation de tartre et de résidus qui peuvent entraver les performances de votre lave-vaisselle.
Au quotidien, une petite astuce simple, mais efficace consiste à ajouter quelques gouttes de jus de citron dans le compartiment du produit de lavage. Non seulement cela laisse une agréable odeur de fraîcheur dans votre lave-vaisselle, mais cela contribue également à maintenir l’intérieur propre et exempt de dépôts calcaires.