Voici les 5 meilleurs départements français où vous pouvez passer une retraite de rêve

La retraite est synonyme de calme et de tranquillité. Si vous recherchez un endroit où vous voulez vous installer après la fin de votre carrière professionnelle, on vous invite à lire cet article. On va vous dévoiler tous les départements où vous pouvez passer votre retraite en France.

Voici les 5 meilleurs départements français où vous pouvez passer une retraite de rêve

Avez-vous déjà pensé à l’endroit où vous allez vivre à la fin de votre carrière ? Voici les meilleurs départements français pour passer la retraite.

publicité

Les meilleurs départements français pour passer la retraite : Les Pyrénées-Atlantiques (64)

La retraite est un sujet qui intéresse énormément les salariés. Il s’agit là de leur futur et de ce qu’ils adviendront une fois qu’ils auront quitté le monde du travail. La plupart des retraités voudraient aussi changer de lieu où vivre après leur départ. Si c’est votre cas, vous devez absolument connaître ces 5 meilleurs départements pour passer la retraite.

publicité

En tête de la liste, on retrouve Les Pyrénées-Atlantiques. C’est l’endroit idéal pour tous les retraités amoureux de nature, à la recherche de la tranquillité. Effectivement, les Pyrénées-Atlantiques offrent une vue magnifique. Ces paysages sont ce qui rend ce département si spécial. On y trouve des montagnes, des plages, sans parler des vastes étendues de verdure du Pays Basque.

publicité

Dans ce département, on peut notamment faire plusieurs activités, adaptées pour les seniors. On peut, par exemple, faire des randonnées avec nos proches ou faire une balade en vélo pour découvrir le département.

publicité

Mais ce n’est pas tout puisque dans les Pyrénées, la qualité de vie est assurée. Le climat est en général océanique doux et agréable. Les hivers sont plutôt cléments tandis que les étés sont ensoleillés. Aussi, les infrastructures utilisées dans les hôpitaux sont de qualité. Pour terminer, les Pyrénées-Atlantiques sont riches en culture et patrimoine, pour tous les amoureux de ce domaine.

publicité

Vous pouvez aussi profiter de leur bonne gastronomie locale, à la fois riche et savoureuse.

publicité

La Vendée

Si les Pyrénées-Atlantiques ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous tourner vers la Vendée. Ce qui la particularise le plus, c’est la qualité de vie dans ce département. Le climat est océanique tempéré tandis que les températures sont agréables, la plupart du temps. Ainsi, vous pouvez profiter des magnifiques plages du littoral autant que vous voulez.

publicité

Dans la Vendée, les infrastructures pour les personnes âgées sont aussi bien développées. Il existe d’ailleurs de nombreuses maisons de retraite, des résidences services et des établissements médicaux dans ce département.

publicité

Pendant votre retraite, vous pourrez notamment profiter de plusieurs activités culturelles et de loisirs. Vous pouvez, par exemple, vous rendre aux musées ou dans des festivals.

Meilleurs départements français pour passer sa retraite : la Dordogne

À la troisième place des meilleurs départements français pour passer sa retraite, on retrouve la Dordogne. Vous n’allez pas du tout regretter si vous choisissez de déposer vos valises dans ce département après votre départ à la retraite.

Elle est riche en patrimoine historique et culturel, ce qui le rend si spécial. Vous y verrez des endroits historiques, comme des châteaux, mais aussi des villages considérés comme les plus beaux de l’Hexagone.

Aussi, dans la Dordogne, vous pourrez profiter des espaces naturels, comme les rivières et les vallées verdoyantes. On ne parle pas de la qualité de vie dans ce département qui est agréable. Le climat est tempéré et les coûts de la vie sont plutôt abordables, comparés aux autres départements.

Bien évidemment, les infrastructures destinées aux seniors sont développées.

Profitez du soleil du Gard (30)

En région Occitanie, on retrouve le Gard qui est également un bon choix pour passer sa retraite. Parmi les points qui particularisent ce département, il y a le climat agréable qu’il propose. Les températures sont clémentes et le soleil est au rendez-vous tout au long de l’année. Ainsi, vous pouvez sortir autant que vous voulez à tout moment de la journée.

Le Gard est aussi riche en patrimoine culturel. Il existe plusieurs sites emblématiques dans ce département, tels que le Pont du Gard, mais aussi l’amphithéâtre romain. De même, vous allez être tout le temps rassasié dans ce département, car sa gastronomie ne va pas vous décevoir.

De plus, vous pouvez participer à plusieurs activités culturelles et de loisirs qui sont adaptées à votre âge.

Pourquoi ne pas s’installer en Savoie ?

Outre les départements cités ci-dessus, la Savoie fait, elle aussi, partie des meilleurs. Elle se distingue surtout par la beauté de ses paysages. Les sommets enneigés, les cristallins et les alpages verdoyants sont au rendez-vous.

De plus, le climat offert par ce département est vivifiant. La Savoie est aussi riche en patrimoines culturels, avec les sites historiques qu’elle propose. Aussi, la gastronomie est loin de vous décevoir.

Vous l’aurez donc compris, tous ces départements sont faits pour ceux qui sont à la retraite. À eux donc de faire un choix.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .