Voici les meilleurs placements pour épargner 10 000 euros, selon votre profil

Il est important d’épargner un peu d’argent, afin de protéger le pouvoir d’achat. Si vous avez 10 000 euros avec vous, voici les meilleurs placements où vous pouvez les déposer.

Voici les meilleurs placements pour épargner 10 000 euros, selon votre profil

Vous avez 10 000 euros avec vous et vous désirez l’épargner ? Voici les meilleurs placements, selon votre profil.

Pensez aux livrets d’épargnes

À l’heure où l’inflation frappe fort dans l’Hexagone, il est important d’épargner un peu d’argent afin de ne pas perdre le pouvoir d’achat. Mais choisir un bon placement dépend aussi de votre situation. Il faut prendre en compte vos projets mais aussi la durée, c’est-à-dire s’il s’agit d’un long ou court terme.

Vous possédez 10 000 euros avec vous ? Avant tout, on vous conseille d’abord de penser à votre niveau d’épargne de précaution. Il ne faut pas, en effet, oublier les dépenses imprévues. De ce fait, il est nécessaire de garder un peu d’argent entre vos mains. On vous recommande surtout de placer 5000 euros ou plus, « jusqu’à trois à six mois de salaire pour les plus hauts revenus ».

Vous pourrez ensuite déposer ces 5000 euros sur un livret d’épargne comme le Livret A, le LDDS ou encore le LEP. Ces placements sont avantageux car on peut le récupérer à tout moment et ils sont garantis. De même, les intérêts sont exonérés d’impôts.

Vous voulez investir totalement vos 10 000 euros ? Pas de problèmes, comme l’a révélé Gautier Maës, directeur de la communication chez Meilleurtaux Placement, « ces livres sont le meilleur placement sans risque et sans impôt du moment ». Ainsi, vous pouvez, tout à fait, y placer l’intégralité de votre argent, surtout si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des projets à long terme.

Les meilleurs placements pour épargner 10 000 euros, selon votre profil

Vous désirez un projet d’épargne sur le long terme ? Ou avez-vous tout simplement déjà atteint les plafonds pour les livrets ? On vous recommande de vous tourner vers d’autres placements. Pour cela, vous avez deux options : l’assurance vie et le PER.

Pour un profil prudent, misez surtout sur les fonds euros. Vous pourrez récupérer l’épargne et l’argent n’est pas totalement bloquée sur une assurance vie. Effectivement, il est possible de demander un rachat, c’est-à-dire un retrait, partiel ou total, auprès de votre assureur. Néanmoins, ce rachat est imposé, selon votre âge.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers le PER si vous souhaitez chercher un peu plus de performance. De plus, il est maintenant possible de débloquer votre épargne bien avant la retraite, dans certains cas. 

Toutefois, Gauthier Maës assure qu’il y a moins d’intérêt de choisir « du 100% fonds euros par rapport au taux actuel du Livret A ». Le taux en moyenne des fonds euros des contrats d’assurance vie s’élève en effet à 1,91% en 2022, avant prélèvements sociaux et fiscalité éventuelle.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.