Voici les signes qui montrent si un grain de de beauté est un cancer de la peau, selon une docteure

Vous avez un grain de beauté ? Cet article pourrait vous intéresser. On vous révèle tous les signes qui montrent que ces grains sont un cancer de la peau.

Voici les signes qui montrent si un grain de de beauté est un cancer de la peau, selon une docteure

Voici les signes qui permettent de savoir si le grain de beauté est un cancer de la peau. Des conseils à retenir !

publicité

Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous avez des grains de beauté sur votre corps ? Vous voyez ces petits (ou grands) boutons qui se trouvent sur une certaine partie de la peau ? Ces petites taches qui peuvent nous particulariser des autres.

publicité

Les grains de beauté apparaissent dès l’enfance et se multiplient au fur et à mesure que le temps passe. Cela ne s’arrête qu’une fois à la trentaine. Ainsi, si vous voyez un grain de beauté apparaître de nul part, sachez que c’est tout à fait normal. Il n’est pas rare que de nouveau « nævus » fait son apparition sur votre peau.

publicité

Il est aussi important de savoir qu’il y a certains facteurs qui multiplient les grains de beauté. Par exemple, l’exposition au soleil peut augmenter le nombre de grains de beauté que vous avez si vous ne mettez pas de protection solaire. Ainsi, si vous ne voulez pas qu’ils se multiplient, utilisez régulièrement de la crème solaire.

publicité

Notons que les adultes ont, en moyenne, une vingtaine de grains de beauté sur leur corps. Néanmoins, il est quand même conseillé de faire une vérification. Car si certains sont inoffensifs, d’autres, en revanche, peuvent représenter le cancer.

publicité

Les signes pour savoir si les grains de beauté sont un cancer de peau

Pour nous aider à savoir si un grain de beauté est oui ou non un cancer de la peau, la docteure Marie Sophie Gautier a accepté de partager quelques astuces. En effet, celle-ci a révélé tous les signes qui font qu’un grain de beauté soit un cancer.

publicité

Il y a certains critères à prendre en compte. Faites très attention aux grains de beauté asymétrique car cela peut représenter un danger. Aussi, il faut surveiller ceux avec les bords irréguliers mais aussi aux couleurs non homogènes.

publicité

Si votre grain de beauté a un diamètre supérieur à 6 millimètres, nous vous recommandons également de rester vigilant car cela peut marquer un cancer de la peau.

publicité

Vous avez un grain de beauté qui ne cesse pas d’évoluer depuis quelques mois, faites attention car cela peut aussi être un cancer. Autrement dit, il faut vérifier les grains de beauté qui changent de couleur, de forme ou de taille sur quelques mois. Cela peut indiquer la présence du cancer de la peau.

Que doit-on faire en cas de doute ?

Si vous avez un grain de beauté anormal et qui présente l’un de ces signes, on vous conseille d’aller voir un personnel de santé.

La docteure Marie Sophie Gautier précise que 20% des grains de beauté irréguliers peuvent se transformer en mélanome. C’est pour cette raison qu’on doit les surveiller à tout moment.

N’hésitez surtout pas à vous rendre chez un dermatologue si jamais vous avez un doute. Il est préférable de faire un examen pour savoir si oui ou non il s’agit du cancer de la peau.

Une fois chez le dermatologue, ce dernier va analyser le grain de beauté. S’il a des doutes, il n’aura donc de choix que de retirer votre grain de beauté.

Pour ce faire, il va procéder à une opération chirurgicale qui se déroule sous anesthésie locale. En plus, cette intervention chirurgicale ne dure que 30 minutes.

Pour faire disparaître le grain de beauté, le dermatologue « va inciser la peau autour du nævus avec un bistouri. » L’expert va, ensuite, le retirer avant de suturer la plaie.

Pour terminer la lésion prélevée sera envoyée en laboratoire et sera, par la suite, analysée. Le but étant de déterminer la vraie nature de votre ancien grain de beauté.

Néanmoins, ceux qui se font retirer leur grain de beauté doivent faire attention au laser CO2. Sachez que cette opération ne sera appliquée que si le dermatologue a des doutes concernant la nature maligne du grain de beauté. Mais s’il est sûr qu’il s’agit d’un cancer de la peau, dans ce cas, l’expert doit procéder à d’autres examens encore plus importants.

En outre, les grains de beauté peuvent désigner un cancer de la peau, dans certains cas. Si vous en avez un sur votre peau et qu’il évolue de façon anormal, on vous recommande de vous rendre chez un dermatologue le plus vite possible. Rappelons que le cancer de la peau est dangereux et peut même conduire à la mort. Il est donc préférable de rester vigilant.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.