Savez-vous qu’il existe plusieurs villes en France qui sont les plus impolies ? Voici le top 3, selon une étude qui vient d’être menée.
Quelles sont les 3 villes les plus impolies ?
La politesse est très importante et tout le monde doit l’adopter. On a tendance à penser qu’arriver à un certain âge, on ne doit rien à personne et on commence donc à être impolie envers les gens, surtout si la personne est moins âgée que nous. Et pourtant, peu importe à qui vous vous adressez, il convient de toujours faire preuve de politesse.
Et pourtant, ce n’est pas ce que certaines personnes font. Et l’étude que vient de mener Preply en est d’ailleurs la preuve. Cette application d’apprentissage de langue a pu déterminer les villes de France où les habitants sont les plus impolis.
Pour mener cette étude, elle a donc interrogé certains Français. Au total, Preply a posé des questions à 1 500 résidents qui habitent dans les 15 plus grandes villes de France. Ces personnes ont donc dû répondre à certaines questions sur « la fréquence à laquelle » ils font face à des « comportements grossiers dans leur ville ».
De même, ils ont aussi interrogé sur ce qu’on pense du « stéréotype selon lequel les Français seraient malpolis ».
Ainsi, 68% interrogés sont d’accord avec ce stéréotype.
Top 3 des villes de France les plus impolies
Sans plus attendre, voyons ensemble les villes réputées pour leur impolitesse. En tête de la liste, on retrouve de ce fait Lyon dont la « note d’impolitesse » est de 9,41 sur 10. Puis on retrouve à la seconde place Marseille qui a obtenu la note de 9,26, enfin, à la troisième place, il y a Nice, qui a eu la note d’impolitesse de 9,08.
Cette étude a révélé les raisons pour lesquelles Lyon occupe la première place de la liste. Parmi les comportements d’impolitesse qu’on trouve de cette ville, il y a donc le fait d’être absorbé par son téléphone en public. Au lieu de se concentrer sur ce qui l’entoure, l’individu préfère rester scotché sur son téléphone.
Aussi, à Lyon, les propriétaires de chiens n’ont pas l’habitude de ramasser les excréments de leur animal de compagnie. D’autres sont beaucoup trop bruyants, alors qu’ils se trouvent en lieu public. Et pour terminer, de nombreux habitants de Lyon ont tendance à ne pas dire « merci » au conducteur à la sortie des transports en commun. On voit ce cas dans le bus, le covoiturage ou encore dans les taxis.
Dans l’ensemble, la raison de cette impolitesse est liée au fait que les « Français jurent beaucoup ».
Et les villes les plus polies ?
En menant cette étude, l’application s’est également tournée vers celles qui sont les plus polies. Et parmi les villes où les habitants sont les plus polies, on compte la ville de Toulouse. De même, la ville de Strasbourg fait aussi partie de la liste tout comme Rennes.
Néanmoins, il convient de mentionner que ce n’est pas tous les Français qui sont impolis. Aussi, ce n’est pas tous les habitants dans ces trois villes cités précédemment qui ne sont pas polis. Il existe des personnes qui sont bien éduquées et savent se comporter et communiquer à d’autres personnes. Ainsi, il est inutile de généraliser le fait que les Français sont malpolis.
Comment apprendre la politesse aux enfants ?
Sachez que la politesse, ça s’apprend et ce, dès notre plus jeune âge. Si vous êtes parents, il convient d’apprendre la politesse dès qu’ils sont petits. Car en utilisant les formules de politesse, l’enfant entretiendra des relations plus harmonieuses avec son entourage. Et que ce soit avec les enfants ou encore avec les adultes.
Et gardez en tête que tout ce que vous faites chez vous, votre enfant les enregistre, que ce soit vos gestes ou la façon dont vous parlez. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention sur ce que vous faites quand vous vous trouvez à côté de vos enfants.
Pour leur apprendre la politesse, il faut donc adopter certains gestes et comportements. La première chose à faire est de montrer l’exemple. De même, il faut aussi féliciter vos enfants quand il fait preuve de politesse.
Pour instaurer la politesse au sein de votre foyer, il est aussi important de faire des jeux de rôles qui permettent d’utiliser les formules de politesse. Faites également comprendre à votre enfant les conséquences de ses paroles et de ses comportements. Enfin, incitez-le à lire des livres sur la politesse.