Saviez-vous que cet outil gratuit vous aide à connaître les aides sociales auxquelles vous avez droit ? Il faut à tout prix l’essayer !
Le taux de non-recours aux aides sociales très élevé
Les temps sont durs en France et les coups de pouce sont plus que les bienvenus chez les foyers modestes. D’ailleurs, la CAF propose de nombreuses prestations sociales aux plus démunis, selon la situation du foyer. Mais seulement voilà, alors qu’ils ont droit à ces aides, certains bénéficiaires ne réclament pas ces coups de pouce.
Résultats : il y a à ce jour près de 10 milliards d’euros d’aides qui ne sont pas réclamés. Pourtant, ces aides peuvent très bien les aider à alléger leurs difficultés financières. Seulement, certaines personnes les oublient.
Jean-Christophe Combe, ex-ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est persuadé que le non-recours montre un « triple échec collectif ». Dont celui de la politique économique et celui des finances publiques.
Face à cette situation, les autorités ne restent pas sans rien faire. Le gouvernement a mis en place, depuis le mois de juillet dernier, une nouvelle mention, « Montant net social », sur le bulletin de salaire. Une nouvelle mesure contribuant à la mise en application de la solidarité à la source.
Qu’appelle-t-on la solidarité à la source ?
La solidarité à la source a comme objectif de simplifier et automatiser le versement des prestations offert par le gouvernement. Y compris le Revenu de solidarité active et la prime d’activité. D’autres aides versées par la CAF ou la MSA sont aussi concernés par ce dispositif.
Sachez qu’un foyer sur trois pouvant bénéficier du RSA ne réclame pas cette aide auprès de la CAF. Pareillement pour la prime d’activité dont un tiers de foyers éligible à cette aide ne la réclament pas.
C’est pour cette raison que le gouvernement a tenu à rendre plus facile les démarches pour le versement de ce coup de pouce. De même, il veut aussi mettre en place des mesures pour lutter contre le non-recours. D’où l’ajout du « montant net social » sur la fiche de paie.
Découvrez toutes les prestations que les bénéficiaires ne demandent pas
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) et l’Observatoire des non-recours aux droits et services ont mené une étude commune il y a peu. Grâce à cela, on a pu découvrir les aides que les bénéficiaires ne réclament pas.
Elle a permis de savoir que 30% des Français ne réclament pas l’assurance chômage versée par Pôle Emploi. 34% oublient, en revanche, de réclamer leur droit au RSA à la CAF. Enfin, 50% ne réclame pas le minimum vieillesse à la caisse de retraite.
Parmi les aides que les Français oublient de réclamer le plus, il y a donc les aides au logement, le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la prime d’activité. Ainsi, pour lutter contre le non-recours, le gouvernement a simplifié les démarches administratives en s’appuyant sur les « données de salaire déclarées par les entreprises tous les mois » afin de pré-remplir les formulaires de demande.
Ce système de déclaration automatique se base sur des données que le dispositif de ressources mensuelles (DRM) a collectées.
Il s’agit d’un fichier qui a vu le jour après la réforme des aides au logement et qu’on utilise pour calculer toutes les allocations et les aides sociales.
Découvrez cet outil gratuit pour connaître les aides sociales
L’étude de la DREES et de l’Observatoire des non-recours aux droits et services démontre notamment que ce sont surtout les foyers ayant des revenus les plus faibles qui ne réclament pas leur droit. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela.
S’ils oublient de les demander, c’est parce qu’ils ne connaissent pas leur existence, par exemple, ou par manque d’information fiable. D’autres personnes ne réclament pas non ces aides parce qu’elles trouvent beaucoup trop complexes les démarches administratives.
Certains ont aussi peur du refus tandis que d’autres ne les demandent pas en raison de la mauvaise maîtrise des nouvelles technologies. Enfin, il se peut aussi que certaines personnes éprouvent de la honte à réclamer des aides sociales.
Pour lutter contre le non-recours, les organismes sociaux et Pôle Emploi ont créé un simulateur, sous la supervision du Ministère de la Solidarité et de la Santé. Ainsi, pour savoir les aides auxquelles vous pouvez bénéficier, il faut aller sur Mesdroitssociaux.gouv.fr.
N’hésitez pas à utiliser cet outil gratuit afin de connaître vos droits aux aides sociales. En ces temps où l’inflation persiste, ces coups de pouce peuvent être de vraies bouffées d’oxygène.