Voici toutes les conditions requises pour bénéficier de cette nouvelle aide comme 12 millions de Français

Cette nouvelle aide qui sera distribuée en 2024 s’adresse aux personnes utilisant leur véhicule pour aller au travail. Elle sera versée à 12 millions de Français.

Voici toutes les conditions requises pour bénéficier de cette nouvelle aide comme 12 millions de Français

Connaissez-vous l’indemnité carburant ? C’est une nouvelle aide très précieuse pour ceux qui utilisent leur véhicule pour aller au travail.

publicité

L’impact de l’inflation sur le quotidien des Français

En France, il y a un phénomène qui préoccupe énormément la population. Il s’agit de l’inflation qui impacte beaucoup le quotidien des Français. Les plus affectés restent ceux ayant des ressources faibles.

publicité

Car comme nous le savons tous, la hausse des prix touche tous les secteurs. Le domaine de l’énergie et de l’alimentation sont certainement les plus affectés. Et cela laisse notamment des conséquences sur le pouvoir d’achat des Français puisque ce dernier devient de plus en plus fragile.

publicité

Mais heureusement, les foyers les plus modestes peuvent compter sur le gouvernement pour leur venir en aide. En effet, en ces temps où de plus en plus de ménages français se retrouvent dans le rouge, l’État ne reste pas les bras croisés. Il propose divers coups de pouce permettant à ces personnes de joindre les deux bouts.

publicité

Outre la prime de Noël ou encore les allocations familiales, une nouvelle aide vient d’être mise en place récemment. Il s’agit de l’indemnité carburant.

publicité

L’indemnité carburant : c’est quoi exactement ?

2024 sera marquée par le retour du programme d’aide du gouvernement, de quoi ravir les ménages les plus modestes. Ces derniers pourront donc toujours compter sur les dispositifs offerts par l’Etat pour améliorer leur situation financière.

publicité

D’ailleurs, ceux qui se servent de leur véhicule personnel pour aller au travail seront aussi concernés par cette initiative de l’Etat. En effet, sachez que le fameux « chèque carburant » sera redistribué l’année prochaine. Toutefois, il y aura certains changements qui seront mis en place, à commencer par le nom de ce dispositif.

publicité

En effet, dès l’année prochaine, le « chèque carburant » s’appellera « indemnité carburant » et sera de retour à partir du mois de janvier 2024. Le montant s’élèvera à 100 euros. Autrement dit, toutes personnes étant éligibles à cette nouvelle aide pourront bénéficier de 100 euros chacun.

publicité

Indemnité carburant : voici tout ce qui change dès 2024

Sachez que l’indemnité carburant n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’il a été mis en œuvre cette année même. Seulement voilà, dès janvier 2024, il prendra un nouveau nom et format. À cela s’ajoutent certains ajustements que le gouvernement a décidé de faire.

En effet, il y aura certains changements au niveau des conditions d’éligibilité de cette aide dès le 1er janvier 2024. Notons que le prix du carburant est et reste l’un des critères les plus importants quant à la distribution de cette indemnité carburant. Rappelons que cette année, cette aide n’a pris effet que si les prix du carburant ne dépassent un certain montant.

Si en 2023 le prix ne devait dépasser que 1,95 euro, en 2024, cette aide ne sera distribuée que si les tarifs excèdent les 2 euros par litre. Néanmoins, il convient de dire que l’année prochaine, l’indemnité carburant profitera à des millions de Français.

Au total, il y a près de 12 millions de personnes qui pourront bénéficier de ce coup de pouce. Ce qui veut donc dire qu’il y a une hausse du nombre de bénéficiaires. Rappelez-vous qu’en 2023, seuls 5 millions de français ont pu toucher cette indemnité carburant.

Comment faire pour obtenir cette aide ?

En plus de ces changements cités ci-dessus, sachez que le plafond des revenus maximum pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle aide a augmenté. Si l’année précédente, on devait avoir des revenus maximaux de 1 380 euros pour, cette année ceux qui ont jusqu’à 1 600 euros nets par mois de revenus ont aussi pu bénéficier de cette indemnité carburant.

C’est pour cette raison qu’il y a eu une hausse du nombre de bénéficiaires. En effet, 60 % pourront en profiter, de quoi ravir ceux qui ont toujours désiré bénéficier de cette aide. Mais attention, l’indemnité carburant ne va pas venir vers vous automatiquement.

Pour en bénéficier, il faut d’abord passer par le processus de demande. Pour cela, il suffit de vous rendre auprès de la DGFiP. Néanmoins, cette procédure de demande avait déjà été un frein pour les personnes éligibles en 2023. Reste à savoir s’il y aura une amélioration l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit, l’indemnité carburant est un coup de pouce précieux pour les Français. Cela va sans aucun doute alléger les difficultés financières des personnes qui utilisent un véhicule pour aller au travail. N’hésitez donc pas à en faire une demande si vous en êtes éligible.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.