Lorsqu’on ne respecte pas le Code de la route, des sanctions sont appliquées. Voici les astuces pour éviter de payer des amendes.
Il faut respecter le Code de la route
Les automobilistes le savent très bien. Il est important de respecter à la lettre le Code de la route. Dans le cas contraire, que vous veniez ou non de recevoir votre permis de conduire, vous serez sanctionnée.
Les conducteurs expérimentés savent certainement déjà qu’il y a des risques à encourir en cas d’infraction. Mais il arrive que c’est par un simple manque d’attention qu’on soit sanctionné. Parfois, on nous inflige même des amendes juste parce qu’on a légèrement dépassé la vitesse limite autorisée.
Ce n’est pas non plus un plaisir de recevoir des contraventions, tout simplement parce qu’on a dépassé la durée de stationnement. Il y a des conducteurs qui sont également verbalisés en étant au téléphone pendant que le feu est rouge.
Ainsi, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut recevoir une amende et es automobilistes cherchent des solutions pour les éviter.
Quelles sont les astuces pour éviter les amendes ?
En premier lieu, le meilleur moyen pour éviter les amendes, c’est avant tout de respecter les règles de la route. Néanmoins, dans certaines communes, il est possible de contester une contravention.
Pour ce faire, il suffit d’envoyer une demande, en mentionnant les circonstances qui ont fait que vous ayez reçu cette contravention. Évitez de payer la contravention tant que votre demande n’a pas de réponse.
Sinon, il existe un autre moyen pour éviter la contravention : jouer la comédie. Si, par exemple, il s’agit d’une contravention de stationnement impayé, vous pouvez laisser croire aux autorités que vous avez payé le ticket mais que vous avez perdu le bordereau. Vous pouvez aussi utiliser les tickets de stationnement d’autres usagers à la place.
Au cas où on vous ait reproché de s’être garé sur un parking professionnel, vous pouvez mentir en prétendant avoir un colis lourd avec vous. Vous leur faites croire que c’est le seul moyen pour le décharger. Néanmoins, il faut fournir des preuves concrètes, comme les témoignages des riverains ou encore la facture d’achat.
Cependant, bien que jouer la comédie peut être la solution à ce problème, la meilleure manière pour éviter les amendes est de respecter le Code de la route.