Voitures radars : voici 3 astuces pour les repérer et ne plus se faire flasher sur la route !

Le radar est un dispositif que tous les automobilistes appréhendent. En effet, respecter les limites de vitesse peut ne pas être évident pour un bon nombre d’entre eux.

Voitures radars : voici 3 astuces pour les repérer et ne plus se faire flasher sur la route !

Pour ces derniers, tout en sachant que respecter la limite de vitesse est fortement conseillé, voici 3 méthodes pour repérer une voiture radar. Il faut cependant rappeler que ce genre de dispositif a été mis en place pour renforcer les contrôles et la sécurité routière.

publicité

De nouvelles voitures radar sur les routes

Par définition, une voiture radar est un véhicule équipé de systèmes de contrôle de vitesse automatisés. Elle sert plus précisément à détecter les infractions au code de la route. Ceci dit, son but est de réprimer les automobilistes qui roulent au-dessus de la limite de vitesse. Ce genre de véhicule requiert un dispositif de mesure de vitesse et une caméra. Ces appareils permettent en effet la surveillance de vitesse des véhicules sur les routes.

publicité

L’utilisation des voitures radars présente une vraie évolution en France. En effet, les forces de l’ordre surveillent dorénavant la vitesse des voitures de manière plus rapide. En plus des radars fixes et des contrôles de vitesse manuels des policiers, les voitures radar offrent un avantage supplémentaire. Elles peuvent surveiller les alentours de façon plus efficace et mobile.

publicité

Des méthodes pour repérer une voiture radar sur votre trajet

Même si les voitures radar n’émettent pas de flash, il est parfaitement facile de les repérer. Il faut savoir qu’extérieurement, rien ne permet de reconnaître ces véhicules. Il y a tout de même des petits détails reconnaissables. En effet, une voiture radar ressemble presque à toutes les voitures du quotidien. 

publicité

Par ailleurs, voici les méthodes pour repérer facilement une voiture radar :

publicité
  • Un boîtier noir se trouve sur le tableau de bord du véhicule. 
  • Deux caméras équipées de lampes LED se trouvent à l’avant de la voiture radar au niveau du pare-brise. 

Comme l’a précisé Capital, il y a en tout 9 modèles de voitures utilisés par les sociétés privées mandatées pour la surveillance routière. Les voici : 

publicité
  • La Ford Mondeo, 
  • Les Peugeot 508 et 308, 
  • La Citroën Berlingo, 
  • Les Volkswagen Passat 7 et 8, 
  • La Seat Leon, 
  • La Skoda Octavia,
  • Les Volkswagen Golf. 

Si vous voyez ce genre de voiture, il vous faudra faire attention à maintenir votre vitesse sans dépasser la limite. Il faut savoir que le manquement peut conduire à une sanction.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.