Vols Algérie : Cette nouvelle mesure de la CAF contre la fraude qui va faire grincer les dents des Algériens de France

Certains Français vont peut-être perdre leurs aides sociales. En cause, le renforcement des mesures pour bénéficier des aides de la CAF. Un changement qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

Vols Algérie : Cette nouvelle mesure de la CAF contre la fraude qui va faire grincer les dents des Algériens de France

De nouvelles mesures contre la fraude ont été mises en place par la CAF. Elles risquent de ne pas plaire à ceux qui viennent d’Algérie.

publicité

Découvrez les nouvelles mesures de la CAF contre la fraude 

Face à la fraude, la CAF a tenu à mettre en place plusieurs mesures. Parmi elles, les techniques d’espionnage pour surveiller les déplacements en avions des allocataires. Elle veut s’assurer que les bénéficiaires ne mentent pas sur leur situation.

publicité

Mais ce n’est pas tout. Certaines personnes risquent de perdre leurs aides sociales. Pour cause, la CAF ne versera plus les prestations sur des comptes bancaires non-français ou non-européens. En somme, la caisse d’allocations familiales veut aussi durcir la vie des fraudeurs vivants à l’étranger. En effet, il y également le renforcement des contrôles et vérifications pour s’assurer que chaque allocataire respecte les règles imposées.

publicité

De son côté, Pôle emploi n’est pas non plus resté les bras croisés face à la fraude. Comme preuve de leur recherche de travail, les bénéficiaires devront participer à des rendez-vous et à des ateliers. L’objectif étant que les aides sociales soient bien distribuées de manière équitable et que seules ceux qui en ont besoin les touchent.

publicité

Les autres changements établis

Gabriel Attal veut notamment renforcer les contrôles auprès des bénéficiaires de la CAF qui prennent souvent l’avion. L’idée est de détecter les fraudeurs et faire des économies des aides versées par l’organisme

publicité

Pour appliquer cette nouvelle mesure, le ministre affirme que les fonds de sécurité sociale disposent déjà de plusieurs moyens de vérification. Parmi eux, les factures d’électricité ou encore les transactions bancaires.

publicité

Si ces nouvelles mesures de la CAF pour lutter contre la fraude a été mise en place, c’est pour savoir si les bénéficiaires vivent en France pendant au moins six mois par an. Pour connaître ce détail, le gouvernement voudrait que les Caisses de Sécurité sociale puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes.

publicité

Bien que ces mesures pourraient changer le quotidien des bénéficiaires, Gabriel Attal assure qu’elles n’ont pas été établies dans le but de harceler les allocataires. L’objectif, selon lui, c’est de garantir que les fonds de solidarité nationale soient utilisés de la bonne manière.

publicité

La fraude est l’un des problèmes que rencontrent le gouvernement et ce dernier fait tout pour lutter contre cela.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.