Placer vos liquidités à un taux de rendement 4%, dans le cas d’un Livret A plein, est très simple. Suivez nos instructions pour y parvenir. On vous explique tout.
Comment placer vos liquidités à un taux de rendement 4% lorsque votre Livret A est plein
Il est conseillé de profiter de la course aux dépôts qui commence à se jouer. Sachez que des établissements en ligne rémunèrent mieux les livrets. Et comptes à terme que les grands réseaux de dépôts dont les livrets bancaires offrent des rendements bruts maigrichons : 0,50%. Ce dernier est en général pour le compte sur livret de la Société générale et du Crédit Agricole Île-de-France. Et 0,75% pour le compte sur livret de LCL. Afin de ne pas laisser l’inflation agir trop sur vos excédents de trésorerie, votre intérêt bien compris est d’abord de porter au plafond tous vos livrets réglementés. Ensuite, profitez du CEL à 2%. Cela sachant que vous pouvez capitaliser les intérêts au-delà des plafonds de versement. À condition de laisser les sommes fructifier sans en retrancher. À noter que, les clients du Crédit Mutuel ont accès à des comptes à taux progressifs assez compétitifs.
Donc, on a vu précédemment comment placer vos liquidités à un taux de rendement 4% lorsque votre Livret A est plein. Mais, vous pouvez également obtenir un rendement actuariel moyen de 3% en laissant l’argent 5 ans. Les montants placés rapportant 2% la première année, puis 2,50% la seconde. Ensuite 3% la troisième, 3,50% la quatrième, et 4% la cinquième. Tout en restant dans l’univers sécurisé des banques françaises, vous pouvez avantageusement ouvrir un compte à terme à 3% chez Boursorama. Cela à condition d’y placer 30.000 euros. Dans le cas où vos liquidités n’atteignent pas ce montant, vous pourrez opter pour le livret Bourso+ rémunéré à 2% brut. Cela en attendant de faire grossir votre pelotte !
Livret Zesto de Renault Bank
Récemment, le taux du livret Zesto de Renault Bank a été relevé à 2,20% pour un dépôt jusqu’à 10.000 euros. En réalité, Distingo Bank, la filiale de banque grand public de Stellantis, propose des comptes à terme à 12,24 et 36 mois. Les taux de ces derniers sont respectivement de 2,60%, 2,70% et 2,80%. À noter au Crédit Coopératif, le Livret Agir est rémunéré à 1,20% jusqu’à 15.300 euros. Parmi les promotions actuelles, notons que la filiale du Crédit Agricole, BforBank, offre 3,5% sur trois mois. Au-delà, le taux retombe à 0,60%. En revanche, chez Fortuneo filiale du Crédit Mutuel Arkea, vous pouvez trouver un taux promotionnel à 3,5% appliqué jusqu’à 100.000 euros. Et au-delà des 4 mois de bonification, le taux retombe au taux standard des livrets bancaires de Fortuneo soit 0,50%.
Ce sont des taux de rendement alternatifs si vous ne voulez pas placer vos liquidités sur le Livret A. Cependant, attention ! Le livret devra être encore ouvert au 31 décembre 2023. Pensez toujours à lire les astérisques et à proposer des conditions. Il faut aussi savoir que l’ouverture d’un livret dans un établissement autre que sa banque nécessite également l’ouverture d’un compte courant pour son alimentation. Cela même si les fenêtres promotionnelles oublient de l’indiquer.