Votre permis de conduire rose devient obsolète : découvrez jusqu’à quand vous pouvez le changer

Il est temps de remplacer votre vieux permis de conduire en carton rose par le nouveau qui est beaucoup plus pratique.

Votre permis de conduire rose devient obsolète découvrez jusqu’à quand vous pouvez le changer

Même si cela fait déjà plusieurs années que le nouveau permis circule, nous sommes sûrs que beaucoup de personnes ne le possèdent pas encore. En effet, certains ont encore le vieux permis de conduire rose et ne sont pas pressés de le remplacer. Cependant, il ne pourra plus être utilisé bientôt donc c’est le moment de le changer par le nouveau.

publicité

Remplacer le permis de conduire rose

A titre d’information, le nouveau permis a été mis en place depuis 2013. Il s’agit d’une version plastifiée et beaucoup plus compacte. Malgré ce changement, beaucoup de conducteurs utilisent encore le vieux permis de conduire en carton rose, mais il faut le remplacer désormais. En effet, ce dernier ne sera plus valable après le 19 janvier 2033. Même si vous avez le temps, on vous conseille de le faire dès maintenant. De plus, le nouveau permis de conduire est plus pratique, plus résistant et plus sûr. Avec ce dernier, vous pouvez effectuer une vérification de votre solde de points en ligne. Par ailleurs, il suit les normes de l’Union Européenne. Ainsi, il est beaucoup plus facile de voyager à l’étranger. Son remplacement doit se faire tous les quinze ans mais c’est simple à faire. En effet, il ne nécessite ni examen de conduite ni contrôle médical.

publicité

Changer de permis est-il gratuit ?

Si vous remplacez votre permis de conduire rose par le nouveau avant la date limite, vous pouvez le faire sans dépenser de l’argent. Cependant, vous aurez à dépenser au niveau du temps, des efforts pour aller au bureau pour les différentes procédures. Dans différents cas, il est possible que vous deviez sortir des sous. Par exemple, dans le cas où vous avez perdu ou endommagé le permis. Il faut donc payer 25 euros sur le site du service public. En outre, en cas de vol de votre permis, signalez directement la police afin d’avoir une attestation pour le remplacer gratuitement. 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.