Voyage en avion : bientôt la fin des bagages cabine payants dans toute l’Europe ?

Serait-ce bientôt la fin des bagages cabine payants ? La commission européenne pour mettre un terme à leurs surcoûts dans les jours prochains. On vous invite à lire la suite de l’article pour en savoir plus.

Voyage en avion : bientôt la fin des bagages cabine payants dans toute l’Europe ?

Est-ce bientôt la fin des bagages à cabine payants en Europe ? Les parlementaires voudraient une harmonisation de leur tarification.

publicité

Bientôt la fin des bagages cabine en Europe ?

Lorsqu’on voyage en avion, on peut se poser beaucoup de questions, surtout si l’on a l’intention d’utiliser le bagage cabine. On peut, par exemple, se demander jusqu’à quelle taille le sac pourrait être mis dans la valise cabine. Ou encore, des questions concernant les tarifs.

publicité

Ainsi, la commission des pétitions du Parlement européen a donc une demande à faire. Au milieu de toutes ces confusions autour des bagages cabines, elle souhaite qu’on mette un terme définitif à propos des surcoûts des bagages.

publicité

En effet, ces derniers ont voté une résolution qui vise à l’harmonisation des règles concernant les bagages, que ce soit à main ou enregistrés, en Union Européenne. Un vote qui a eu lieu au début du mois d’octobre 2023.

publicité

Le but étant donc d’obliger la Commission européenne à appliquer un arrêt de la Cour de Justice de l’UE, datant du 18 septembre 2014. Un arrêt qui considère que les bagages à main font partie des « éléments indispensables du transport des passagers ».

publicité

Si ces bagages remplissent toutes les conditions concernant le poids et les dimensions, on ne devrait pas appliquer une surtaxe.

publicité

Les bagages gratuits, c’est terminé !

De nos jours, ce sont surtout les compagnies aériennes, elles-mêmes, qui mettent en place les modalités au sujet des bagages. Ryanair, par exemple, interdit qu’on mette des bagages à main de plus de 10 kg dans le cabinet, depuis 2018. Habituellement, cette option est comprise dans les tarifs d’un billet d’avion.

publicité

Ryanair demande de l’argent pour les valises cabine qui voyagent en soute. Les seuls qui peuvent mettre leur bagage à main en cabine, ce sont ceux qui choisissent l’embarquement prioritaire. Cette méthode de Ryanair a attiré l’attention de certaines compagnies aériennes, à l’instar de Easyjet.

publicité

De nos jours, il n’est plus possible de voyager sans frais, avec une valise cabine et un autre sac chez cette compagnie aérienne. Dans cette compagnie, les passagers ne doivent porter qu’un seul bagage à main à placer sous le siège le temps du voyage. Aussi, les dimensions de ce bagage se limitent à 45x36x20 cm.

Que faire pour ne pas payer les bagages en cabine ?

En ces temps où l’inflation frappe fort, on se doit de chercher des stratégies afin de ne pas trop dépenser. Et si vous voulez payer moins cher lors de vos voyages en avion, sachez qu’il existe des astuces pour cela.

Si vous avez l’habitude d’utiliser les bagages cabine, qui coûtent parfois chers, vous devez à tout prix connaître cette technique infaillible. En effet, les voyageurs sont prêts à tout pour ne pas trop dépenser. Car comme on dit, « quand on est pauvre, il faut être inventif ».

Pour éviter de beaucoup trop dépenser, certaines personnes préfèrent emmener leurs affaires avec eux, à leur place dans l’avion. Et ce, même en passant un voyage engoncé dans plusieurs vêtements. Mais ce n’est pas la seule astuce que les passagers ont trouvé pour dépenser moins en voyage.

Certains d’entre eux ont, également, trouvé la technique du gilet de pêche. Vous savez certainement que ce vêtement dispose de très grosses poches où on peut mettre ce que l’on veut. Certains voyageurs les portent en avion et y mettent des objets comme des habits ou encore des accessoires de tout type.

Qu’en pensent les responsables ?

Cette pratique adoptée par certains voyageurs, les responsables des aéroports la connaissent très bien. Le président-directeur général (PDG) de la compagnie Fly Fishers International a, par exemple, confirmé qu’il voyait tout le temps des passagers qui appliquaient cette astuce.

Il se dit même impressionné par la technique des voyageurs. Selon ses dires, « presque toutes les vestes ont d’énormes poches arrière ». D’après lui, « c’est incroyable ce qu’on peut y mettre ».

Cette astuce du gilet de pêche est donc de plus en plus courante. Aux États-Unis, même si certains journaux trouvent la situation amusante, on ne peut en dire autant du gouvernement. Parce qu’il n’y a pas qu’en France qu’on demande une mesure à ce propos.

Le président des États-Unis, Joe Biden, voudrait, lui aussi, qu’on mette en place une loi afin de lutter contre ces frais supplémentaires à payer pour les bagages en cabine. D’autant plus que certaines compagnies aériennes en profitent pour faire payer des prix onéreux aux voyageurs.

Écris par Laura Laura