Quels sont les pays où les Français peuvent voyager sans passeport ?

Oui, vous pouvez voyager sans passeport. Voici les pays où vous pouvez vous rendre, sans ce document.

Quels sont les pays où les Français peuvent voyager sans passeport ?

Vous voulez voyager mais votre passeport est périmé ? Pas de panique ! Il existe des pays accessibles pour les Français, sans passeport.

publicité

Les pays accessibles pour les Français, sans passeport

Quelques fois, on ressent le besoin de voyager mais en raison du passeport périmé, on pense ne pas pouvoir aller nulle part. Détrompez-vous, vous pouvez très bien profiter d’un petit voyage, malgré ce petit problème. En effet, il existe des pays accessibles pour les Français, même sans passeport.

publicité

En Europe, par exemple, il y a la Suisse, l’Islande, la Norvège, mais aussi l’Albanie, l’Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, Monaco ou encore le Liechtenstein. On n’a pas besoin de passeport pour se rendre dans ces pays. Tout ce qu’on doit avoir c’est une carte d’identité et le tour est joué !

publicité

Par ailleurs, il y a aussi certains pays hors de l’Europe qui sont accessibles pour les Français, sans passeport. C’est le cas de la Turquie. Il vous suffit d’une carte d’identité « dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie » pour pouvoir voyager dans ce pays. Seule condition : votre séjour doit se limiter à trois mois.

publicité

Sinon, si vous voulez visiter les pyramides en Egypte, vous avez aussi le droit d’y aller, sans besoin de passeport. Tout ce qu’il vous faut, c’est d’une « carte nationale d’identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France » et un visa. Vous pouvez aussi voyager en Tunisie, sans passeport, mais à condition que le voyage se fasse dans le cadre d’un forfait touristique qu’une agence a organisé.

publicité

Qu’en est-il de l’Union Européenne ?

Les Français peuvent aussi voyager sans passeport dans les 27 pays membres de l’Union Européenne. De même, les îles telles que la Corse (France), la Sicile et Sadaigne (Italie), Madère et les Açores (Portugal), les Canaries et les Baléares (Espagne) ainsi que la Crète ( Grèce) sont aussi accessibles pour les citoyens français, sans passeport.

publicité

En revanche, si vous voulez vous rendre dans les départements, régions et collectivité d’outre-mer français, il vous faut un passeport valide puisqu’on passe par une escale en dehors de l’Union Européenne.

publicité

Pour le cas des Caraïbes et Saint-Marin, deux options s’offrent à vous. Si le départ se fait à Paris, il se pourrait que l’arrivée se déroule à l’aéroport Princess Julian, et dans ce cas, on a donc besoin de passeport en cours de validité ainsi qu’un billet de retour.

publicité

En revanche, si l’arrivée est à l’aéroport de Grand Case Espérance, en partie française, un passeport en cours de validité et une carte d’identité nationale suffisent.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.