WhatsApp : attention, les arnaques aux appels internationaux sévissent, voici comment les éviter

Attention, une toute nouvelle arnaque fait des ravages à l’international. Et cette fois-ci, les escrocs ciblent les utilisateurs de l’application WhatsApp. Il faut faire très attention.

WhatsApp : attention, les arnaques aux appels internationaux sévissent, voici comment les éviter

La prudence est de mise. Les arnaques aux appels internationaux sur WhatsApp sévissent. Voici comment les éviter.

publicité

Arnaques aux appels internationaux : les utilisateurs de WhatsApp ciblés

WhatsApp fait certainement partie des applications les plus utilisées dans le monde. Et il est tout à fait normal qu’il rencontre autant de succès en vue de toutes les fonctionnalités qu’il propose. Seulement, les utilisateurs doivent tout de même faire attention car les arnaques les ciblant sont de plus en plus nombreuses de nos jours.

publicité

D’ailleurs, plusieurs personnes ont remarqué l’augmentation du nombre d’appels inconnus sur cette application. Cette tendance est surtout présente dans des pays en développement comme Indonésie, Inde, Pakistan ou encore Vietnam et Kenya.

publicité

Pour procéder à leurs arnaques, les escrocs réussissent à utiliser des préfixes internationaux, qui n’ont rien à voir avec ceux de la France. Dans certains cas, ils parlent en français et arrivent même à masquer leur véritable localisation. Et ce, en utilisant des numéros étrangers.

publicité

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la méthode mise en place par ces escrocs pour piéger leur victime est bien établie. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

Comment les arnaqueurs procèdent-ils à ce piège ?

Pour cette nouvelle arnaque sur WhatsApp, les escrocs n’ont pas manqué d’inspiration pour élaborer leur plan. Ils se font passer pour des étrangers et utilisent donc des numéros inconnus. Les personnes curieuses qui veulent savoir qui les appelle depuis un pays lointain peuvent donc tomber dans le piège.

publicité

Le plus souvent, pour piéger leur victime, les escrocs se font passer pour des représentants d’entreprises et promettent un poste dans le soi-disant établissement où ils travaillent. Pour faire succomber leur victime, ils utilisent un ton professionnel très persuasif.

publicité

Aussi, ces escrocs promettent un salaire très élevé à la personne avec qui ils parlent.

publicité

Une arnaque qui peut devenir dangereuse

Lorsque les escrocs commencent à attirer l’attention de leur victime, ces derniers mettent enfin en place les différentes approches pour les arnaquer. Dans la plupart des cas, ces arnaqueurs incitent leur victime à cliquer sur un lien Web afin de postuler à un emploi qui n’existe même pas. Ils leur demandent également d’aller sur ce site pour avoir plus d’informations sur leur prétendue offre.

Il arrive aussi que ces escrocs insistent pour que les appels se passent à des numéros internationaux ou que certaines actions se déroulent sur les réseaux sociaux. Sachez que si vous faites ce qu’ils disent et que vous tombez leur piège, la situation peut devenir très dangereuse. Cela peut même entraîner à un phishing ou encore une diffusion de logiciels malveillants.

Autres méthodes employées par les escrocs pour procéder à cette arnaque

Les escrocs emploient également une autre méthode, en plus de cette offre pour un emploi. Certains utilisateurs de WhatsApp ont même fait un signalement sur des tentatives d’extorsion. Dans ce cas-ci, les arnaques font des menaces à leurs victimes en leur disant de partager certains détails personnels à leur sujet sur les réseaux sociaux.

Leur objectif est que leurs victimes se plient à eux et qu’ils suivent tout ce qu’ils leur disent. Notons que ces arnaqueurs n’hésitent pas à demander de l’argent en échange de ces données personnelles.

Comment faire pour éviter cette arnaque aux appels internationaux sur WhatsApp ?

Face à cette nouvelle arnaque qui sévit sur l’application, les utilisateurs doivent donc faire très attention. Lorsque vous faites face à une situation pareille et que l’individu vous envoie des liens suspects, il faut à tout prix les éviter. Ne cliquez pas dessus pour éviter tous problèmes qui peuvent survenir.

On vous déconseille également de répondre à des appels des numéros inconnus, surtout si les préfixes viennent d’un pays lointain. Pour vous protéger des escrocs, on vous recommande notamment d’utiliser les fonctionnalités de blocage sur WhatsApp. C’est la meilleure manière d’éviter ces appels et messages indésirables.

Si on vous appelle ou vous envoie un message en disant que vous avez été choisi pour être candidat à un poste, il convient également de procéder à certaines vérifications. Vérifiez la légitimité de la soi-disant offre d’emploi proposée par l’individu. Pour cela, il suffit de vous renseigner auprès des sources officielles.

Et s’il s’agit bel et bien d’une arnaque, n’hésitez surtout pas à prendre toutes les mesures nécessaires. Aussi, il est important de sensibiliser et d’éduquer les utilisateurs concernant les techniques d’escroquerie en ligne pour ne pas tomber dans les pièges de ces arnaqueurs.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .